Norzh Léon Surf Club : une première compétition au Dossen

SHOP

Le lundi 27 mai 2019 par joddy maguet

0


Santec, commune perchée en haut du nord Finistère, entre Roscoff et St-Pol-de-Leon brille de sa petite notoriété grâce au spot très prisé du Dossen. Le site du Dossen et ses environs rassemblent une communauté grandissante de pratiquants. C’est par leur importante présence couplée à leur volonté d’accéder à la compétition que le Norzh Léon Surf Club est né, en janvier dernier.

spot du dossen

Le spot du Dossen à Santec

L’accès à la compétition

Le club, unique dans la région, donne la possibilité aux SUPeurs, longboardeurs et surfeurs d’être représentés auprès des institutions, critère essentiel à l’accès à la compétition. Affilié à la Fédération Française de Surf, le NLSC ( Norzh Léon Surf Club) compte à ce jour 50 adhérents dont 15 licenciés compétition qui peuvent ainsi profiter d’entraînements spécifiques et adaptés. « Beaucoup de jeunes sont en demande de structures et d’émulation permettant de sortir de la simple pratique individuelle du surf, nous rapporte Thomas Renard, président du club».

norzh leon surf club

A l’origine de la création du club, se sont des valeurs : la prise en compte d’une volonté des pratiquants, la participation des acteurs locaux, la représentation de la communauté du Dossen, mais pas seulement : «Le club défend des valeurs de partage, de plaisir, de respect de l’environnement et des autres. Nous sommes très attachés au fonctionnement associatif et aux valeurs démocratiques qu’il implique, explique Thomas Renard. Nous essayons d’amener les jeunes à participer au mieux aux activités et à s’engager dans les actions collectives et désintéressées ».

Un club tourné vers le collectif

Une notion que l’on retrouve dans l’identité visuelle du club, réalisée de façon collaborative via un concours sur les réseaux : «Une jeune fille de 18 ans en étude de graphisme a gagné, indique Thomas Renard. Son travail fantastique a apporté beaucoup au club».

norzh leon surf club

Les différentes propositions reçues seront par ailleurs exposées lors de la Fête du Surf, le samedi 1 juin prochain, au Dossen. Une fête montée par le NLSC, destinée à lancer la saison des compétitions dans un esprit amical et bon enfant.

norzh leon surf club

Fête du Surf au Léon 

Créée en partenariat avec la Mairie de Santec (ainsi que Side Shore, aux côtés d’autres partenaires locaux), la Fête du Surf à Léon reprend les mêmes bases que la Fête de la Glisse organisée les années précédentes. Au programme : convivialité, plaisir, partage entre les pratiquants, découvertes, initiations et investissement des jeunes : «C’est une volonté du club de voir les jeunes s’investir dans l’organisation de ce genre d’éventements. Notre souhait est aussi de travailler avec les partenaires locaux, d’où le clin d’oeil du nom de l’évent au « Cirque à Léon » installé sur le parking du Dossen tout l’été depuis plusieurs années déjà. Nous avons aussi souhaité donner de la visibilité à Maison Rivages, jeune designer de Cléder dont les valeurs correspondent tout à fait à celles du club

Le programme du samedi 1 juin 

surf léon

Affiche de la journée créée par Jacques de Kerdrel

– Initiation au yoga avec Ropanbeejyoga
– Test planches et sport avec Side Shore (paddle, planches en mousse, longboard et foil)
– Initiation multi-activités aquatiques
Compétition de surf : Shortboard, longboard, body, SUP, par sexe et par catégorie d’âge (-12 ans, -18 ans, open).

Retrouvez la page Facebook de l’événement ICI

Les affiches, crées par l’artiste Jacques de Kerdrel sont en vente 2 euros au shop. 

Tags: , , , , , ,



Back to Top ↑
  • Où nous trouver ?

    contact@side-shore.com

    Water Shop :
    100 rue des Mouettes
    29200 – Brest
    Tel : 02.98.46.71.85

    Street Shop :
    30 rue Yves Collet
    29200 – Brest
    Tel : 02.56.31.86.91

  • Instagram