Choisir la bonne pagaie : le guide par B. Jinvresse et A. Chazot (1)
Le vendredi 30 août 2019 par joddy maguet
1Nos deux athlètes SUP Amandine Chazot et Boris Jinvresse se sont penchés sur le sujet pour vous aider au mieux dans le choix de votre pagaie. Est-elle seulement si importante en SUP ? Laquelle choisir en fonction de votre pratique ? De votre rame ? Quels matériaux privilégier ? Ils compilent, dans cet article, tout le savoir et l’expertise tirés de plusieurs années de pratique, de compétition et d’heures passées une pagaie à la main.
La forme des pales : 2 grandes écoles
La pagaie est hyper importante en SUP, c’est l’outil qui va vous permettre de transmettre votre force, de faire avancer votre planche. Il faut bien la choisir et la régler en fonction de votre gabarit, de votre pratique, de votre façon de ramer et de vos contraintes (comme des tendinites…). Pour bien comprendre leur fonctionnement, reprenons aux origines de la pagaie.
L’école du Va’a et de la pirogue
Les premières pagaies de SUP se sont beaucoup inspirées de ce qui se faisait dans le monde de la pirogue. La pirogue est un sport très océanique qui demande d’avoir un coup de pagaie efficace, quelque soit l’angle que l’on donne à la pagaie. De plus, la pagaie doit servir de gouvernail. Il faut donc que celle ci soit large en bas afin que la première phase du coup de pagaie (que l’on appelle catch) soit la plus puissante et la plus efficace possible. Ainsi, les pagaies de pirogues ont la formes de “gouttes d’eau” que l’on retrouve sur les pagaies de SUP océaniques comme la V-Drive.
L’école du canoë
En canoë, cependant, le coup de pagaie est perpendiculaire, il longe systématiquement le bateau. Les pales des pagaies sont plus fines et plus longues afin d’avoir un appui qui monte en puissance. Cela permet d’avoir un coup de pagaie plus stable et plus proche du bateau. Ce sont des pagaies destinées aux plans d’eau plats, où il est nécessaire d’avoir un coup de pagaie régulier, avec une certaine homogénéité dans la rame. La Trifecta QuickBlade est, par exemple, une pagaie largement inspirée du monde du canoë.
Comment bien choisir sa pagaie ?
La marque Quickblade a décidé de s’inspirer de ces deux écoles pour proposer une gamme de pagaies qui correspond à tous les styles de rame et de pratique.
- La V-drive est une pagaie efficace et puissante dès les premiers centimètres de rame. Le shape intérieur est sculpté en un V directionnel qui retient l’eau et permet de durcir encore plus l’appui. La V-drive sera donc parfaite pour le downwind et les beach races, ainsi que le SUP surf, grâce à sa capacité d’accélération.
- La Trifecta, grâce à sa forme rectangulaire, permet de garder une vitesse moyenne constante tout en facilitant le coup de pagaie. Elle offre un appui souple et progressif, idéal pour les rames régulières. Son shape offre une excellente évacuation de l’eau de chaque côté de la rame, pour une sensation de stabilité et de puissance. La Trifecta est une pagaie qui excellera dans la rame de flatwater.
- Un troisième type de pagaie vient de voir le jour chez Quickblade : la UV. Un shape hybrique qui combine les deux programmes de la V-Drive et de la Trifecta soit respectivement : le catch et la souplesse. De quoi ravir les indécis.
Dans un prochain article, nous reviendrons sur le concept de souplesse, les différences de manche, la surface de pale et la taille totale de la pagaie !