El Tomo Fish : une planche futuriste inspirée des années 50

SHOP El Tomo Fish

Le vendredi 24 janvier 2020 par joddy maguet

0


Daniel Tomo Thomson commence fort l’année 2020 en présentant son tout nouveau shape atypique et futuriste : El Tomo Fish. Version plus compacte de la célèbre Jet Fighter Fish, El Tomo Fish est une planche inspirée par le passé et débarquée du futur. 

El Tomo Fish

Une shape avant gardiste 

L’histoire derrière El Tomo Fish mérite que l’on s’y penche, ne serait-ce que pour son côté historique passionnant. A l’origine de cette histoire il y a Robert Wilson Simmons, plus généralement connu sous le nom de Bob Simmons dont Tomo s’est découvert une admiration.

Bob était un surfeur californien des années 50 rendu célèbre pour ses shapes avant gardistes, ancêtre de l’actuel modèle de shortboard. Bob Simmons a effectué de nombreuses recherches pour parvenir au tout premier shortboard, notamment au travers de son métier, ingénieur en aéronautique. Il a alors conféré à l’art du shape une dimension scientifique nouvelle, à travers ses travaux et études portant sur la mécanique des fluides, du rôles des forces et de l’application des constructions d’avion.

Bob Simmons

Les travaux de Bob Simmons ont largement inspiré le tail de la Jet Fighter (produite il y a de cela 12 ans). Sur le modèle de Bob, Tomo s’est lancé dans une étude approfondie des avions actuellement les plus rapides – les jet de l’armée américaines – le fonctionnement de leurs ailes, leurs assemblages, leur vélocité et leur interaction avec l’élément de l’air. Il en a tiré des principes fondamentaux qu’il a alors appliqué au shape du tail de la Jet Fighter. Les profils anguleux en forme de diamants des ailes des jets leur permettant de tourner sans décrocher à très grande vitesse, d’enchaîner des manœuvres radicales sans perte de vitesse, sans retenue d’air et turbulences a été traduit dans le tail.

El Tomo Fish

Tail Jet Fighter sur El Tomo Fish

Ce shape, appelé tout bonnement le tail Jet Fighter se veut moins traînant qu’un fish pin tail classique, plus rapide. 

El Tomo Fish x Jet Fighter tail

« Le tail de El Tomo Fish est exactement le même que la Jet Fighter » explique Tomo dans une récente interview avec Firewire. Les différences restent présences dans le ratio des cotes de El Tomo Fish, qui a également été shapée à partir de nouvelles études sur la mécanique des fluides et des constructions navales actuelles.

El Tomo Fish

El Tomo Fish

Tomo a donc creusé un multi-concave qui dote la planche d’un excellent écoulement, d’une belle accélération et d’une grande manœuvrabilité sans perte de vitesse, même dans des condition clapoteuses ou ventées. El Tomo Fish générera beaucoup d’énergie une fois montée en quad, et pourra alors être comparée à une petite voiture de course qui atteindra son potentiel maximum dans des vagues jusqu’à 1.5/2 mètres. Dotée de la technologie FLT (Linear Flex Technology) par Firewire Surfboards, El Tomo Fish est souple, réactive et possède un pop grisant. 

Mais Tomo ne s’arrête pas là dans les innovations puisqu’il dote également El Tomo Fish d’un set d’ailerons spécialement conçu pour la planche. Ces ailerons à double tips permettent de booster la planche et d’équilibrer l’accroche sur la vague. 

El Tomo Fish Ailerons

Les ailerons El Tomo Fish seront disponibles dans quelques mois

El Tomo Fish sera très bientôt disponible au shop, vous pouvez dores et déjà la précommander en ligne sur www.side-shore.com !

 

 

 

Tags: , , , , , , , , ,



Back to Top ↑
  • Où nous trouver ?

    contact@side-shore.com

    Water Shop :
    100 rue des Mouettes
    29200 – Brest
    Tel : 02.98.46.71.85

    Street Shop :
    30 rue Yves Collet
    29200 – Brest
    Tel : 02.56.31.86.91

  • Instagram


    This error message is only visible to WordPress admins

    Error: API requests are being delayed. New posts will not be retrieved.

    There may be an issue with the Instagram access token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

    Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

    There may be an issue with the Instagram access token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.