Test F.One Bandit 3 2010 – 8m
Le jeudi 24 septembre 2009 par Makrome
4F-one annonce un bord de fenêtre amélioré pour une traction plus en avant, puissance légendaire de la bandit, contrôle inédit dans la plage haute, excellente stabilité, efficacité du bordé-choqué avec un débattement réduit, pas de pression excessive de la barre dans les bras en position choquée, traction plus douce en déhooké, feeling de barre clair et direct.
Nouveautés 2010 :
- Nouveau profil
- Plus d’aspect ratio
- Plus en c-shape
- Diamètre des lattes plus important et coupe entièrement segmentée
Prise en main :
A terre :
Tout d’abord, joli sac dans la lignée de celui de l’année dernière, il n ‘y a plus de housse de barre, une grande poche zippée est intégrée au côté du sac bien plus pratique plus de risque de perdre la barre. Passons à l’aile maintenant: Toujours aussi belle déco, les détails sont soignés, on trouve de petits sigles f-one sur les lattes sur l’intrados.
L’aile est très bien finie, enfin le one-pump (un vrai bonheur) qui nous permet de découvrir tout de suite une aile plus ronde, plus de c-shape moins de delta. Le bridage des avants a été modifié, 4 points d’attache(6 poulies), plus court. La barre a, elle aussi, subi quelques modifications: la déco, on retrouve deux tailles de barre 55cms pour les 15, 13, 11 m2, 45cms pour les autres tailles d’aile. Nouveau HP UPS en inox, 5ème ligne intégrée, en déhooké l’ups garde sa position, nouveau chicken loop avec finger pivotant.
Sur l’eau :
Test par Viviane
de 12nds à 30nds, plan d’eau plat à gros clapot, en twin-tip trax4 (en 38 de large), rider confirmé 58kgs. Le 1er constat que l’on fait dès que l’on tient la barre: quelle douceur ! Cette version 3 est beaucoup plus douce que la précédente moins de pression en barre mais, malgré cela, une aile que l’on sent plus car elle est plus stable, on est plus en confiance, elle pardonne mieux les erreurs de pilotage, on sait toujours où elle se trouve dans la fenêtre. Effectivement la TRES conserve la très grande puissance en plage basse de la DOS, on ne sait presque plus juger de la force du vent. En effet, un poids léger peut naviguer en 8m2, en capant, sautant, se déhookant et croiser sur le même plan d’eau des 14 et 16m2. Les modifications apportées aux avants et à l’aile ne permet pas de réutiliser une barre 2009 mais le fait que le chicken loop reste en position en déhooké apporte un vrai confort. En ce qui concerne les réglages n’hésitez pas à jouer avec les noeuds sur la pré-ligne des avants pour avoir plus ou moins de puissance. Le système de largage reste le même: petite poignée rouge sur le chicken loop, facile d’accès ce système fonctionne très bien. Ceci nous amène à parler du redécollage: bluffant même dans moins de 15 nds. La 8 m reprend l’air avec une étonnante facilité. On tire sur un arrière l’aile bascule sur l’oreille et s’envole. En saut: beaucoup de lift, une très très bonne sustentation, beaucoup plus de stabilité, on sait où elle se trouve; elle reste plus haut dans la fenêtre. Plus calme que la banditdos, pensez à la ramener plus tôt devant vous afin d’éviter de vous écraser car votre aile est restée derrière vous. Les kiteloops se font d’eux-même, l’aile tourne très, très vite et génère toujours une bonne puissance. Puissance que l’on retrouve en déhooké plus contrôlable que l’an passé car l’aile est assagie mais néanmoins bien présente (mais je ne suis qu’une fille!). On se déhooke et se rehooke plus facilement et dans un vent plus soutenu que l’année dernière La bandit 3 est à la fois plus calme, plus stable mais reste tout aussi maniable tournant très vite sur l’oreille, elle devrait se révéler excellente dans les vagues (je n’ai pas testé).
Conclusion :
LES PLUS : Puissance, Stabilité, Contrôle
LES MOINS : Puissance, Reste physique en déhooké (mais c’est l’avis d’une fille!!!)
Pingback: SIDE-BLOG, le blog du shop SIDE-SHORE » Bien régler sa F.One Bandit 3
Pingback: SIDE-BLOG, le blog du shop SIDE-SHORE (Surf, Skate, Kitesurf shop à Brest – 29200) » Meilleurs voeux 2010 à tous