Portrait : Sebastian Steudtner, surfeur big wave et rider Sunova
Le lundi 21 janvier 2019 par joddy maguet
0Les World Surf League Video of the Year, à savoir, les meilleures vidéos de surf récompensées par la ligue de surf internationale, viennent de révéler les gagnants du concours. Et les images du vainqueur, l’allemand Sebastian Steudtner, sont à couper le souffle.
Sebastian Steudtner, graine de champion
Sebastian Steudtner, rider Sunova, ne fait pas beaucoup parler de lui, pourtant, son parcours à tout d’une success story. Né à Nuremberg, il croise le chemin du surf à l’âge de neuf ans lors d’un séjour en France. Quatre ans plus tard, il traverse l’Atlantique, décidé à rejoindre l’académie de surf de Hawaii. A mesure que s’établi son mode de vie de surfeur indépendant assumé, s’inscrit en lui le mantra qui guidera sa vie vers le big wave surfing.
« Anything is possible. Believe in your dreams and find the courage to go after them » une ode à la persévérance qui, couplée à son travail acharné, lui donnent la force nécessaire pour apprendre à dompter les monstres des mers.
De portier à Big Wave Champ’
A l’âge de vingt-quatre ans, et non sans désillusions, Sebastian porte enfin assez de confiance en lui pour s’attaquer à Jaws (Hawaii) et devient le premier surfeur européen à remporter le XXL Biggest Wave Award. A cette époque, la discipline n’était pas encore connue du grand public, mais, lui Sebastian était déjà piqué à vif.
Depuis, il ne quittera pas les bancs des têtes brûlées férus de big wave : « il ne se passe pas un jour sans que la vague ne me quitte. A chaque fois que je laisse mon esprit vagabonder – quand je conduis, quand je suis sur le rameur ou bien quand je cours – il sera en train d’imaginer une vague. Je ne la vois pas seulement en face de moi, je la sens sous mes pieds. Je sens l’odeur de l’air salé. » confit-il au Red Bulletin.
Praia Do Norte : la consécration
Quand Praia do Norte à Nazaré (Portugal) fut découverte, Sebastian concentra tous ces efforts à s’entraîner pour surfer la vague. Ses sorties sur le montre de Nazaré furent nombreuses, il établi seul un code lui permettant de choisir la bonne vague : « Au delà de la taille de la vague, je regarde sa couleur. Plus elle est sombre, plus sa masse sera importante et pleine de puissance et de vitesse« .
Un choix intéressant que le big wave surfing pour Sebastian, pourtant victime du vertige. Pourtant, cette peur ne l’affecte qu’une seconde avant de se lancer, tout comme la pression extérieur qui peut peser sur un surfeur bravant Praia do Norte : « J’ai financé seul mes débuts en travaillant dans le bâtiment ou bien comme portier. Quand tu prends tes responsabilités pour réaliser tes propres rêves, l’avis des autres n’importe plus. » Un état d’esprit qui le conduit, en 2015, vers une première consécration. Sebastian dévalera une vague de 71 pieds (21.6m) de plus de 500 000 tones, et remportera le XXL Biggest Wave Award pour la seconde fois, propulsant son surf dans l’élite du big wave.
Suivi et équipé par Sunova dans toutes ses activités nautiques (surf, big wave surfing, windsurfing, SUP, etc), Sebastian Steudtner prouve à nouveau avec ce titre de Video of the Year 2018 – et un nouveau record de 25m – sa légitimité dans le big wave game.
Pour en savoir plus sur les produits de la marque Sunova, rendez-vous sur side-shore.com ou dans notre magasin.