Dossier Lib Tech : la marque, ses engagements, une planche expliquée

SHOP

Le lundi 4 février 2019 par joddy maguet

0


Le corps de métier de Libtech, ce n’est pas seulement produire des planches, mais générer une expérience de glisse. Qu’elle soit sur bitume, sur neige ou sur eau, la glisse est une obsession chez Libtech. Fort de ses compétences dans le domaine du skate, ski et snwoboard, Libtech développe des planches de surf à l’image de ces autres sports, et dont les mots d’ordre gravitent autour de longévité et robustesse.

Écologiste avant l’heure

L’environnement, c’est une des raisons qui ont poussé les shapers de Libtech à repenser totalement leur productions. Très tôt déjà, en 1986 précisément, alors que le courant environmentaly-friendly n’en était qu’à ses balbutiements, Mike Olson – shaper fondateur de Lib Technologies – remplace le plastique ABS par du polyéthylène recyclable (et moins cher) et des corps en bambou dans la construction de ses snowboards.

Aujourd’hui, le respect ne se destine pas seulement à l’environnement, mais aussi à l’humain.

Lib Tech

Les employés travaillent donc dans un atelier chauffé au bio-diesel, énergie verte mise à disposition de la consommation personnelle des employés et des fermiers alentours. La sciure de bois est recyclée en additif pour les sols et les restes de plastiques sont broyés et réutilisé, de sorte que la moitié des matériaux utilisés pour la fabrication d’une planche Lib Tech de surf proviennent du recyclage.

Longévité, le second fer de lance de Lib Tech

Quand Mike Olson s’est lancé dans la fabrication de planche de surf, ses valeurs de respect de l’environnement n’en ont pas souffert. Puisqu’aucun savoir-faire ne parvenait à le satisfaire, Olson créa le sien, et réinventa totalement le cahier des charges de la planche de surf. Et naturellement :  » Nous allons changer tout ce que vous connaissez des planches de surf« , le slogan de Lib Tech, est né.

Trente-un matériaux sont nécessaires à la fabrication d’une planche dites « éco impacto », trente-un matériaux non utilisés dans l’industrie du surf, tout comme leur technologie Thermo Pressure Fusion Process.

Lib Tech

 

Un procédé bien protégé par la marque, qui rend la planche ultra résistante aux chocs, robuste, waterproof même avec des trous, à l’épreuve d’impacts de toute sorte et souple, comme on peut en témoigner dans le début de la présentation de la Puddle Jumper. Pas de panique donc si la board se crashe sur les rochers en pleine session, elle est hydrophobe. 

« La durée de vie des planches de surf Lib Tech est bien plus longue que n’importe quelle autre planche du marché, conclu Mike Olson au site Ocean Surf Report. De plus, nous utilisons des tissus composites fabriqués en fibres de basalte et de magnésium, sans additif, à l’inverse de la fibre de verre ». Comme notamment la Sub Buggy, fabriquée avec 40% de matériaux recyclés.

Sub Buggy : la planche performante de tous les jours

La Sub Buggy, créée en collaboration avec Matt Biolos (Lost Surfboard) et Kolohe Andino est rapide et parfaite pour le surf rail to rail. Shape hybride entre une Sub Drive et une Beach Buggy, la Sub Buggy est moins incisive que ses consœurs, et pardonnera plus facilement un surf approximatif.

Sub Buggy

Sub Buggy Carbon Stringer dispo chez Side Shore

Le shape a été peaufiné après les nombreux retours des surfeurs du WT, qui classent cette planche dans la catégorie petite vague.

sub buggy lib tech

Le shapeur Matt Biolos indiquera qu’il « n’a jamais eu aussi hâte de surfer une planche de petite vague« , avant de poursuivre : « Cette board est vite devenue la favorite des riders du team qui cherchent à faire la différences dans les petites conditions.C’est une shortboard moderne pour les sessions de tous les jours« .

Lib Tech Lib tech surf

La Sub Buggy passe partout, dans des conditions moyennes à petites sur les spots de l’Atlantique, que dans les beaux barrels d’indo. Elle fait un compagnon de voyage idéal. 

Caractéristiques techniques

Sub Buggy lib tech

Nitrogenecell Foam
– Ultra résistant : Cellules d’azote encapsulées dans des structures allongées
– Complètement étanche : cellules fermées, n’absorbe pas l’eau.
– Recyclage : 25-40% de contenu recyclé
– Waterproof
Couches de finition en fibre d’hexzylon 
– Couche d’absorption des vibrations
– Résistant aux impacts
Fibre de Basalt Tissé
– Pure fibre minérale sans additif
– Propriétés d’amortissement
– Résistant aux chocs et aux marques du talon    
Résine en Bio-Matrice
– Chimie à base de glycérine faible teneur en COV  » Composés Organique Volatile « 
– Meilleures qualités de polyester
– Durée de vie plus longue que l’époxy
Boitier Fin
– Optimisation des performances de réglage 5/8 « 
– Plus léger, le boîtier la plus solide sur le marché
– Convient avec les ailerons F.C.S
Fibre Elasto Perimeter « rails » 
Bande autour de la board
– Flex control
– Précision
– Pop
Sprock Blocks
Bloc sur l’arrière de la planche très résistant pour un bon appui
– Performance durable
– Pop

Lib Tech Plug leash

– Broche d’aluminium 6061 T6 ( utilisé dans l’aéronautique)
– Boitier Léger en fibre composite
Eco Isotropic
Système de thermo fusion sous pression des éléments, breveté Lib Tech.

Tags: , , , , , , , , ,



Back to Top ↑