Lena Bastard : « garder un maximum de plaisir sur l’eau »

SHOP

Le lundi 4 février 2019 par joddy maguet

0


Après plusieurs expériences en temps que sportive de haut niveau notamment en gymnastique et en natation (monopalme), la quimpéroise Lena Bastard, 26 ans, découvre le SUP l’année passée et par la même occasion, sa nouvelle passion. Team athlète chez Side Shore depuis ses débuts, nous avons pris le temps d’échanger avec elle sur ses dernières performances, notamment une 1er place en team mixte à Ze Race (downwind de 50km en Guadeloupe, nous en parlions ICI) et sa jeune carrière déjà brillante. Un mental humble, une bonne humeur contagieuse et une joie dans l’effort, Lena nous raconte ses entraînements, Ze Race et ses projets pour l’année en cours.

ze race

Lena est venue nous rendre visite au shop pour partager son expérience Ze Race et sa seconde place au scratch en duo

SideShore : Bonjour Lena ! Tu t’es admirablement tirée du lot pendant la Karukera puis sur Ze Race, peux-tu nous en dire plus sur la façon dont tu prépares de telles courses (décalage horaire, longue course, relais, etc)  ?

Lena : La base d’une telle aventure est de se lancer avec détente, envie et motivation ! Le reste a suivi relativement tout seul : enchaînements des entraînements, préparation au long mais aussi beaucoup de fractionné afin d’augmenter ma résistance et ma vitesse de base. Puis travail de technique, d’analyse du plan d’eau.

Bien entendu, l’alimentation – dont l’hydratation – et la gestion de la fatigue (qui passe par un bon sommeil) jouent beaucoup. Je n’ai pas encore assez d’expérience dans le milieu pour être au top sur ce point de la préparation. J’y suis allée au feeling, en pensant juste aux bases : manger équilibré, bien dormir, bien s’hydrater.
En ce qui concerne le relais, nous y avons réfléchi avec François Prévost (son binôme sur Ze Race) en amont, puis une fois sur place nous avons effectué quelques tests. Notre duo a tout de suite fonctionné !

Lena et François terminent 1er en équipe mixte lors d Ze Race, un downwind de 50km

SideShore : Ta carrière est toute jeune dans le SUP et pourtant déjà exemplaire. Quels sont les ingrédients d’une telle réussite ? Qu’est ce qui t’a séduit dans le SUP ?

Lena : Je pense qu’il faut garder les pieds sur terre, accepter les conseils, accepter parfois de tout reprendre à zéro, modifier sa technique continuellement pour chercher la perfection. Mais surtout, garder un maximum de plaisir sur l’eau ! Avoir un bon accompagnement joue également beaucoup. Le soutien mutuel qu’on a dans la Team Marara (Sainte-Marine, Bretagne) est important, c’est comme une seconde famille !

Ce qui m’a le plus séduit dans le SUP c’est la diversité des activités qui en découle : sup race, sup surf, les down wind, les beach race, technical race, etc. il y en a pour tout le monde, c’est jamais la même chose. De plus, c’est un sport très complet : on n’est pas obligé de « manger du SUP » pour progresser, on peut facilement compléter les entraînements par du vélo, de la natation, du footing. C’est complémentaire, ça permet de varier et de ne jamais s’ennuyer !

SideShore : 2019 commence super bien pour toi , quels sont tes objectifs sportifs pour cette année ?

Lena : Apprendre, progresser pour chercher la meilleure glisse possible. J’ai encore beaucoup de boulot ! Voir les performances et la glisse de filles comme Amandine (Chazot, ndlr) par exemple, je trouve ça juste extra. Concernant les compétitions, le mot clef sera : plaisir ! Du down wind, des beach race principalement. Bien entendu, participer une seconde fois aux championnats de France pour me confronter aux meilleures reste la cerise sur le gâteau…. ainsi qu’un petit Ze Race 2020 en solo, qui sait ?

Lena en action pour défendre la qualité de l’eau de la plage du ris avec le Kelt Ocean Club. C: Gaelle Trescadec

Lena est équipée d’une planche SIC RS 14‘ et d’une SIC Bayonet 14′ x 24‘ (dont vous pouvez retrouver le test ici), a retrouver en magasin ou sur www.side-shore.com.

Crédit photo : Loic Olivier

Tags: , , , , , , , , ,



Back to Top ↑
  • Où nous trouver ?

    contact@side-shore.com

    Water Shop :
    100 rue des Mouettes
    29200 – Brest
    Tel : 02.98.46.71.85

    Street Shop :
    30 rue Yves Collet
    29200 – Brest
    Tel : 02.56.31.86.91

  • Instagram