« In waves » de AJ Dungo : une autre histoire du surf

Events In waves aj dungo casterman

Le jeudi 5 septembre 2019 par joddy maguet

0


La librairie brestoise Excalibulle met à l’honneur le roman graphique In Waves du jeune artiste américain AJ Dungo. Pour célébrer la beauté de cette oeuvre, nous avons déposé nos plus belle planches de surf en vitrine de la librairie et offert à In Waves, un accueil chaleureux en terre brestoise. 

In waves aj dungo casterman

In waves, AJ Dungo, traduit de l’américain par Basile Béguerie (Casterman – 476 pages – 23 euros)

In Waves, un océan d’émotions

In Waves, c’est l’histoire à la fois poignante et somptueuse de Kristen et AJ, de leur amour naissant à l’unisson de la maladie. La passion naissante du surf s’entremêle à la mort d’une vie, teintant chaque vague d’un sentiment puissant. Tanto la tristesse, lorsque Kirsten, attente d’un cancer, se rend compte qu’elle ne peut plus surfer ; tanto la nostalgie, quand ses amis se remémorent au line-up les bons moment passés en sa compagnie. A contre-temps de cette histoire personnelle au camaïeu océan, couleur tristesse, s’ajoute les chapitres historiques d’autres vies ayant impacté l’auteur, AJ Dungo.

in waves aj dungo casterman

On découvre ainsi l’histoire, peu connue, de Tom Blake et sa rencontre fortuite avec le grand Duke Kahanamoku qui chamboulera totalement l’avenir du surf. Cette amitié d’une pureté rarement relatée est un écho historique à l’amour de Kristen et AJ mais également, à l’impact du croisement des chemins de vie. De 1900 à 2017, de Wakiki à Lakewood en Californie, de bleu à sépia, In Waves se joue du temps. Il devient élastique, se suspend ou s’étend en fonction des planches muettes à la profondeur sans pareil, au gré des sessions de surf. 

In waves aj dungo casterman

Le surf comme camarade de deuil 

Le surf prend la place de guide dans cette histoire chahutée par les remous du hasard, les courants de l’injustice et la beauté des vagues à l’âme. L’océan comme endroit du deuil, l’endroit ou toutes les âmes se rencontre, un lieu de paix, de sérénité, aussi monstrueux et insaisissable que l’être. Les vagues, dessinées suivant le mouvement japonais Ukiyo-e et inspirées des techniques de gravures et de calligraphies, semblent s’éveiller sous nos yeux. On partage alors une vague avec AJ, celle du deuil, qui nous emporte aux confins de l’éternité du sentiment amoureux. Les pages qui se tournent font le bruit des vagues qui se cassent. Le papier sent le sel et la plante de pied nous chatouille. Les dessins minimalistes de l’artiste ne s’appesantissent pas sur le détail pour ne laisser de place qu’à l’essentiel : les sensations, l’imaginaire, les émotions. On surfe avec AJ, on pleure avec AJ et on guérit avec AJ.

In waves aj dungo casterman

In waves donne le vertige, celui de la fragilité de la vie, de la force d’une vague, celle de la mer comme celle du souvenir. Un roman graphique plein d’espoir, d’humanité, qui empli le lecteur d’un optimisme lumineux. Une catharsis qui fera écho à tous ceux qui tiendront ce livre fabuleux entre leurs mains. 

In waves, AJ Dungo, traduit de l’américain par Basile Béguerie (Casterman – 476 pages – 23 euros) disponible à la librairie Excalibulle, 9 place de la Liberté à Brest. 

Tags: , , , , , ,



Back to Top ↑
  • Où nous trouver ?

    contact@side-shore.com

    Water Shop :
    100 rue des Mouettes
    29200 – Brest
    Tel : 02.98.46.71.85

    Street Shop :
    30 rue Yves Collet
    29200 – Brest
    Tel : 02.56.31.86.91

  • Instagram


    This error message is only visible to WordPress admins

    Error: There is no connected account for the user 7888367112 Feed will not update.