La Presqu’île Paddle Race à su capter l’essence de la glisse

Events presqu'ile paddle race

Le mardi 22 octobre 2019 par joddy maguet

0


Article par Boris Jinvresse et Amandine Chazot

Nouvelle édition de cet événement déjà mythique, organisé par notre club Presqu’île Sport Côtier : la Presqu’île Paddle Race ! Changement de programme cette année puisque le championnat de France a été remplacé par une étape de l’Euro Tour, qui a drainé un très beau plateau de rameurs français. 

presqu'ile paddle race

Boris Jinvresse en action lors du downwind de la Presqu’île Paddle Race

Et surtout, un beau concentré de tout ce pour quoi nous pratiquons ce sport : un cadre magnifique pour aller sur l’eau, un parcours glissant et océanique, un challenge convivial dans les vagues le tout couronné par une bonne soirée. 

presqu'ile paddle race

Crédit photo : Loic Olivier

Un cadre magnifique

Le samedi, c’est dans la baie de Douarnenez que la course de downwind s’est déroulée, entre les plages de Morgat et de Pentrez, avec une bouée à virer au large de L’île vierge, sous un joli soleil. Le dimanche matin, retour sur la mythique plage de Goulien pour la beach race, petites vagues glassy, brume et 3° au lever du soleil avec les Tas de Poids en fond : la carte postale. 

Plage de Pentrez

Plage de Pentrez

Et comme toujours, un village événement dans Morgat, avec des exposants représentant tous les supports de glisse, puisque la course s’inscrit dans l’Xtrem Gliss Festival, qui rassemble également des courses de kitesurf et windsurf. 

xtrem gliss festival

Un downwind glissant et océanique

Le samedi, place à la longue distance en downwind, dont Amaury Dormet peut se vanter d’être un des pionniers dans la pratique et dans l’organisation. Après une semaine de tempête sur la pointe Finistère, c’est sous une petite brise de 10-12 noeuds de vent d’ouest que le weekend a commencé. Mais en baie de Douarnenez, deux mètres de houle d’ouest s’ajoutent au tableau et on obtient un parcours glissant et technique de 17km.

presqu'ile paddle race

Notre athlète Sunova Amandine Chazot raflera la victoire !

Pas moins de 150 concurrents en Stand Up Paddle ont donc pris le départ à 13h, en alternance avec les prônes, les kayak et les pirogues, également de la partie. Le choix d’une arrivée sur l’eau, en amont des vagues qui déferlaient à Pentrez, a permis une arrivée sur la plage plus sereine après 1h34 de rame pour le premier homme Tom Auber, qui devance Boris Jinvresse sur sa Sunova Ocean Faast Pro et Joseph Gueguen sur sa SIC RS. 

presqu'ile paddle race

Podium Downwind Homme // Cred : Loic Olivier

La première fille, Amandine Chazot en Sunova Allwater 14×23 plie l’étape en 1h48 devant Fanny Tessier et Anais Guiomarch, respectivement deuxième et troisième. 

presqu'ile paddle race

Podium Downwind femmes

La course s’est également déclinée en foils, avec un parcours réduit à 12km, uniquement dans la partie la plus glissante pour permettre aux participants de voler de bout en bout malgré le faible clapot. Titouan Galea rafle la victoire avec un chrono de 1h27 devant Martin Letourneur et Greg Closier. Notre rider Yann Quilfen termine 7ème en full F-One !

presqu'ile paddle race

Yann Quilfen en pleine course // Cred : Loic Olivier

Un challenge convivial dans les vagues

Le dimanche, le ton était donné avec au programme une course de Beach Race en relais par équipes de deux, en Stand Up Paddle ou en Prone. Un parcours en M avec retours en surf dans de bonnes petites vagues pour effectuer 4 tours au total, avec une alternance des relayeurs après chaque tour. La catégorie Prone s’est vue bien représentée avec les habitués de la discipline, comme la team Joseph Gueguen/Paul Conrad (vainqueurs de la course sur le nouveau prone Oxbow/SIC), Mathieu Jolivet ou Olivier Cabelguen.

Presqu'île Paddle Race

Joseph Gueguen/Paul Conrad en pleine rotation // Cred : Loic Olivier

Les amateurs ont également pris part au jeu et se sont lancés en prone pour la toute première fois, notamment l’équipe des frères Auber ou notre équipe mixte Chazot/Jinvresse (sur prone paddleboard F.One). Côté SUP, de jolies équipes ont également fait le show comme en témoignent les victoires de Vanbaellimhem/Cloarec chez les garçons et Tessier/Guyomarch chez les filles

Presqu'île Paddle Race

Boris Jinvresse en sprint pour la rotation avec Amandine Chazot

La magie de la Presqu’île de Crozon

La soirée du samedi soir est un incontournable de la presqu’île Paddle Race. Apéritif dinatoire à la Flambée, restaurant du front de mer à Morgat, ce moment est toujours l’occasion de partager nos expériences, de revoir tous les amis venus de la France et qu’on ne voit que sur les courses.

Presqu'île Paddle Race

Cred : Loic Olivier

 

On l’aura compris, ce qui est au cœur de la réussite de cet événement, c’est aussi la Presqu’île de Crozon. En l’espace de deux jours, cet endroit unique aux terrains de jeux diversifiés a permis de mettre en lumière tous les supports de glisse. Avec du vent d’un côté, des vagues de l’autre, il y en avait pour tous, dans un environnement toujours sécurisant et accessible. Un grand merci à Amaury Dormet de rendre toujours possible de si beaux events comme ceux que nous avons vécues. 

Presqu'île Paddle Race

Présence de pirogues lors de cet événements pluri-disciplinaire !

Les résultats de la team Side Shore  

  • Première place pour Amandine Chazot, en Sunova Allwater 14×23, Pagaie Quickblade 76 Vector Net
  • Deuxième place pour Boris Jinvresse en Sunova Ocean Faast Pro 14×24, Pagaie Pagaie Quickblade Trifecta 86 Full Carbon
  • Quatrième place au relais prone pour le duo Boris/Amandine en F-One
  • Top 10 au classement pour Stéphane Guiomar en SIC RS 14×23, Pagaie Quickblade Trifecta 86 / Cinquième au relais prone en F-One 12 x 20.5
  • Top 10 au classement foil pour Yann Quilfen avec son combot Planche + Foil + Pagaie  F-One. 
  • Troisième place pour Anais Guiomarch en F.one Allwater 14×23

L’intégralité des équipements de nos athlètes est à retrouver au shop et en ligne sur www.side-shore.com !

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,



Back to Top ↑
  • Où nous trouver ?

    contact@side-shore.com

    Water Shop :
    100 rue des Mouettes
    29200 – Brest
    Tel : 02.98.46.71.85

    Street Shop :
    30 rue Yves Collet
    29200 – Brest
    Tel : 02.56.31.86.91

  • Instagram


    This error message is only visible to WordPress admins

    Error: There is no connected account for the user 7888367112 Feed will not update.