Sunova Windsurf : retour de test par Romain Pinocheau

WATER sunova windsurf

Le lundi 19 octobre 2020 par joddy maguet

0


Romain Pinocheau, ancien raceboarder pro reconverti dans le  freestyle a pu se faire la main sur la toute nouvelle Sunova Style en 101L. Avec son acolyte film maker, photographe et windsurfeur amateur Gael Contal, il nous rapporte ses premières impressions sur la planche freestyle pure de chez Sunova Windsurf. 

Entrevue

Tu as débuté le freestyle en 2010 après avoir fait tes adieux au monde de la race. Qu’est ce qui t’a séduit dans le freestyle ? 

Romain : Ma plus grande frustration lorsque je naviguais en raceboard était de passer beaucoup plus de temps sur l’eau que dans l’eau. Le freestyle offre la possibilité de s’exprimer pleinement, de faire des moves, de faire n’importe quoi surtout ! Et à n’importe quel moment tant qu’il y a du vent et de l’eau.

sunova windsurf

Tu as ensuite enchaîné sur une carrière pro pendant quelques années. Que tires-tu de cette expérience ?

Romain : Énormément de choses positives ! Beaucoup de voyages, des rencontres, des milliers d’heures de nav et des millions de moves ratés (j’ai encore de l’eau salée dans le crâne). C’était l’école de la vie et ça ne serait probablement jamais arrivé si je n’étais pas monté sur une planche à voile au Centre Nautique du Goisil. C’était un rêve que j’ai réalisé donc aucun regret !

Tu pratiques toi aussi Gael, le windsurf freestyle en amateur. Comment as-tu découvert la pratique ?

Gael : J’ai découvert le freestyle au Goisil et notamment grâce à Romain qui nous a montré la voie! Le plan d’eau du Goisil est relativement plat avec un thermique assez régulier et sécurisant l’été donc c’était idéal pour pratiquer du freestyle, slalom, bic 293 et en parallèle sur d’autres spots de la vague.

sunova windsurf

Gael en action

Avec l’arrivée de Sunova Windsurf en France, tu as pu tester en avant-première la planche freestyle de la gamme. Quelles sont tes premières impressions ?

Romain : J’ai été très étonné par le look de la planche et par l’attrait qu’elle suscitait sur le parking ! Les windsurfers de tout bord s’intéressaient à son shape, les matériaux de construction, son poids.

La planche m’a paru très étonnante sur l’eau également, elle donne une sensation de facilité déconcertante dans le planning, dans les manœuvres et les moves de freestyle. Aux premiers abords, elle paraît large et pourtant elle tourne à une vitesse de folie, elle accélère comme une planche de slalom grâce à son shape tendu. Bref, que du positif. C’est le genre de planche qu’on adopte dès les premiers bords et je dois avouer qu’on se bataille sévèrement avec Gaël Contal pour se la partager. Du coup il a la garde la semaine et moi le week-end !
 sunova windsurf

Gael : J’ai vraiment apprécié cette planche et c’était la première que je pouvais en avoir une qui correspondait plus à mon gabarit aussi! Du coup je l’ai trouvé vraiment facile, légère, agréable à naviguer et ça dans toutes les conditions (18-45Nds)! Très rapidement ça m’a permis de poser des nouveaux moves sous les conseils avisés de Romain! Le seul petit point négatif c’est pied nu le grip a très vite disparu mais pas du tout gênant si on met des chaussons.

sunova windsurf

Cette construction, déjà repérée sur le parking, est annoncée différentes des autres constructions présentes sur le marché. Peux-tu nous en dire plus ?   

Romain : Sunova mise sur une construction bois très robuste et à la fois légère avec des renforts importants sur les extrémités de la planche.  Je ne sais pas si c’est une bonne nouvelle pour les constructeurs et les vendeurs mais elle a une excellente durée de vie et repousse volontiers le mât s’aventurant trop près du nez de la planche.  Elle a subit des crash test speedloop et autres fantaisies en tout genre et n’a pas bougée, une aubaine pour les freestylers casse-cou !

Autres éléments de construction important pour un freestyler : 

  • la double insertion de vis aux straps : renforce la stabilité du pied dans le footstrap.
  • boitier powerbox : boitier d’aileron plus lourd mais beaucoup plus résistant qu’un US box. 

sunova surfboards

D’un point de vu amateur,  comment considères-tu l’accessibilité de la planche/la performance offerte ? 

Gael : Avec mon petit niveau en freestyle cette planche m’a fait faire un bond en avant avec une prise en main rapide et m’a facilité la tâche sur beaucoup de figures.
 sunova windsurf

En quoi la planche Sunova se démarquent-elles des autres nombreuses planches que tu as pu rider ?

Romain : C’est une planche qui arrive à associer simplicité et radicalité, chose très rare pour une planche de freestyle. Sa polyvalence est impressionnante, on a pu la tester dans 10 à 60 noeuds, c’est du pareil au même. Elle part très tôt au planning et convient parfaitement aux débutants comme aux experts.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



Back to Top ↑
  • Où nous trouver ?

    contact@side-shore.com

    Water Shop :
    100 rue des Mouettes
    29200 – Brest
    Tel : 02.98.46.71.85

    Street Shop :
    30 rue Yves Collet
    29200 – Brest
    Tel : 02.56.31.86.91

  • Instagram


    This error message is only visible to WordPress admins

    Error: There is no connected account for the user 7888367112 Feed will not update.