Jamaine Carlotti, championne de France : « Le mental, c’est le plus important »

Actu team side shore windsurf

Le lundi 2 novembre 2020 par joddy maguet

0


Notre team athlète Jamaine Carlotti a récemment remporté les Championnats de France de Windsurf en -21 ans. Licenciée à son club natal et de coeur Windsurf Saint Anne Guadeloupe, elle s’entraine désormais à Montpellier où elle réside pour suivre ses études de kiné. Sous les couleurs de Side Shore, la jeune Guadeloupéenne décroche l’or, la semaine dernière. Nous revenons sur cette épreuve un peu particulière, en ces temps de Covid-19. 

team side shore windsurf

Salut Jamaine ! Tu remportes la première place des Championnats de France de voile en catégorie Espoir Filles. Comment as-tu vécu cette course ?

Je suis arrivée sur ce championnat sans être vraiment entrainée mais en  étant assez détendue. Toute la semaine, le plaisir a dominé le stress et je pense que c’est ce qui m’a permis de compenser mon manque de préparation physique. Le mental, c’est le plus important.

Le Championnat a été quelque peu modifié à cause des conditions sanitaires. Comment s’est déroulée la compétition ? 

En effet, pas de rassemblements possibles donc pas de briefing coureurs, pas d’informations claires, etc. Nous avons quand même pu valider un certain nombre de manches, mais dans un grand flou. Je suis arrivée sur l’eau pour la première manche sans savoir quel était mon pavillon de série ou dans quel ordre s’enchainaient les courses. Pour être Champion, il fallait vraiment être attentif, savoir s’adapter et prendre les choses comme elles venaient.

team side shore windsurf

Que retires-tu de cette expérience ? 

Ce championnat de France jeune était mon dernier (après je ne serais plus en -21 ans), donc je suis super heureuse d’avoir remporté le titre !
Depuis que j’ai commencé à faire cette compétition (quand j’avais 14ans) j’ai toujours été super stressée, donc les résultats n’étaient pas là, mais ça m’a beaucoup apporté dans les autres compétitions.

Comment te prépares-tu, au sein de ton club, pour de telles épreuves ?

Je suis toujours licenciée au club Windsurf Saint Anne Guadeloupe, mais à Montpellier je m’entraine, la plus part du temps, sans structure. J’ai la chance de pouvoir participer à des stages avec l’équipe France de Slalom  (dispositifs Bleuets avec Stephane Krause et Julien Magurno).
Pour ce qui est de la préparation physique, j’en fais bien moins qu’avant, notamment quand j’étais au CREPS Guadeloupe. Mais j’essaye de faire du cardio, et surtout de la proprioception et du gainage !

Quelles sont les futures épreuves dans ton viseur ? 

La saison en slalom est terminée ! J’aurais aimé participer aux compétitions de vagues prévues dans peu de temps, mais avec le confinement je pense qu’elles seront annulées… On va attendre l’année prochaine pour recommencer le tour AFF et j’espère, participer à quelques étapes de la PWA.

team side shore windsurf

Vous pouvez retrouvez Jamaine sur ses réseaux sociaux ! Son équipement est disponible en intégralité au shop et en ligne sur www.side-shore.com !

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,



Back to Top ↑
  • Où nous trouver ?

    contact@side-shore.com

    Water Shop :
    100 rue des Mouettes
    29200 – Brest
    Tel : 02.98.46.71.85

    Street Shop :
    30 rue Yves Collet
    29200 – Brest
    Tel : 02.56.31.86.91

  • Instagram


    This error message is only visible to WordPress admins

    Error: There is no connected account for the user 7888367112 Feed will not update.