Choisir son harnais Manera, le guide par Antoine Auriol
Le lundi 11 février 2019 par joddy maguet
0Une expertise bienvenue
Sportif de haut niveau dès son plus jeune âge, Antoine Auriol révèlera des capacités innés pour les sports nautiques comme en windsurf où il sera sacré champion d’Europe, quatre ans seulement après sa rencontre avec l’activité. Mais c’est du kitesurf qu’il tombera amoureux quelques années plus tard, en révélant des prédispositions pour ce sport acrobatique en accord avec son passé de gymnaste et son besoin de liberté. En quelques années, Antoine Auriol se hisse en haut du classement mondial en s’offrant le titre de champion du monde KPWT en 2010. Athlète membre du team Manera, Antoine Auriol offre son expertise pour aider les kiteboarder que nous sommes à faire le bon choix de harnais. Il nous présente donc trois harnais Manera : Union, Exo et le petit dernier, Eclipse.
Union, la légèreté avant tout
Le harnais Union convient aux personnes en quête d’un équipement léger et confortable. Son poids plume avoisine le 1kg100 sans prendre en masse une fois mouillé puisqu’il n’absorbe pas l’eau. Au vu de sa légèreté, son ressenti est quasi-inexistant. Sa mousse, en un seul morceau, permet de réduire les coutures et les appliques de textiles pour un corps plus durable et robuste.
Doté de l’Energie Dispersion Plate, deux plaques sont intégrées au harnais et directement connectées à la spreader bar afin que la pression soit supportée par cette dernière. Cette technologie a pour but de libérer le dos des tensions et pressions. En redistribuant cette énergie vers les parties dures du harnais, les parties plus molles et fragiles sont épargnées, le harnais n’en est que plus résistant dans le temps.
L’Exo, célèbre pour son maintien
Sa célébrité provient principalement des efforts engagés pour créer une technologie nouvelle encore jamais vue dans l’équipement kite. Développés en proche collaboration avec un Laboratoire des Sciences du Mouvement Humain, le Exo est doté d’un squelette Energy Dispersion Frame, une structure hexagonale reliée à la spreader bar qui optimise la distribution des charges et améliore significativement le confort en navigation.
Un autre travail ciblé sur la morphologie et le mouvement résulte dans la création d’un harnais ergonomique, qui épouse parfaitement les courbes et lignes du dos et offre une bonne liberté de mouvement et moins de zones de frictions. Durable, l’Exo est également équipé d’un nylon balistique utilisé par la Royal Air Force. Ce nylon est résistant aux abrasions, aux tensions, tirage et torsions et garantie une longévité non négligeable.
Eclipe : rigidité et adaptabilité
Les efforts ont été concentrés sur l’adaptabilité du harnais. Rigide et robuste autour des lombaires, la coque de l’Eclipse est néanmoins flexible sur les pourtours. La ceinture rigide empêche le harnais de glisser vers la taille et de la compresser.
Les bords souples de la coque réagissent intuitivement aux mouvements, pour une plus grande liberté d’expression. Doté de la technologie Gel Foam, l’intérieur du harnais est recouvert d’un matelas de gel destiné à adoucir le contact du dos avec la coque. L’inconfort et les irritations sont minimisés pour un ride plus intuitif et léger.