Test Wing Foil : Duotone Wing, un mix parfait entre kite et windsurf !

Wing Foil Duotone wing foil

Le vendredi 27 mars 2020 par Makrome

0


C’est à coup sûr une des ailes autonomes qui à le plus fait parler d’elle à sa sortie. La Duotone Wing Foil a par ailleurs donné le la quand à la dénomination de ce nouveau jouet : la Wing

L’aile est disponible en plusieurs tailles : 2.0 m² / 3.0 m² / 4.0 m² / 5.0 m² et différents coloris (neuf au total). Elle est empaquetée dans un sac longiligne, une forme nécessaire par la préséance de lattes sur le spi servant à rigidifier l’ensemble. L’aile est donc facile à transporter et prend peu de place une fois rangée.

Une aile tirée du windsurf 

Construction

Au niveau de la construction on retrouve un bord d’attaque avec un shape en dièdre marqué. La Duotone Wing n’a pas de latte centrale mais un wish au milieu de l’aile. Petit clin d’œil aux windsurfeurs qui serons ravis ! Elle est aussi dotée d’une poignée sur le bord d’attaque et d’un leash poignet. 

Reçu dès qu’elle est sortie, nous l’avons essayé dans plusieurs tailles et dans toutes les conditions dès qu’il était possible d’en faire, de 12 à 40 noeuds et plus.

On pourrait s’attendre à une aile assez lourde mais même avec le wish elle reste assez légère en main. Ce dernier permet par ailleurs de régler la puissance de l’aile en jouant plus ou moins sur le creux. 

Duotone foil wing

Navigation

En navigation le wish offre une aisance impressionnante ! Quelque soit les allures, il suffit de glisser ses mains le long du tube pour trouver la position la plus confortable, la plus rapide ou encore, pour gagner en contrôle. C’est un vrai plus qui démarque clairement l’aile Duotone Foil Wing des autres.

En mains, on sent tout de suite le plus qu’apportent les petites lattes dans le spi. La Foil Wing est bien gainée et offre plus de rendement. Même dans les clacs de vent, l’aile accélère et ne se déforme pas.

Dans le vent léger elle permet en outre de pomper plus facilement. 

Tips : Lorsque l’on part au surf en foil ou downwind foil, il suffit te tenir l’aile par le wish près du bord d’attaque pour jouer à une main sur sa puissance. En effet il est possible de l’orienter à une main grâce au wish pour retrouver de l’appui si besoin dans une courbe un peu trop prononcée.

Duotone foil wing

Dans le vent fort, la encore, la Duotone Foil Wing est bien présente ! Son aile gainée reste stable, et ne bouge pas, en pleine fenêtre elle ne cherche jamais à basculer ou switcher à l’envers.

Pour les manœuvres, le wish joue encore une fois en sa faveur. En effet on peut mettre les mains où cela nous arrange, donc pour faire les jibes, virements ou choses plus complexes c’est un vrai plus. 

Dans les sauts c’est son shape qui devient intéressant car pour l’appel on a un excellent appui et une fois en l’air on plane assez facilement.

En résumé

La Duotone Foil Wing est très très aboutie et conviendra à tous les pratiquants. Que l’on soit un débutant, de niveau intermédiaire ou un pro, on s’y retrouve.

Le wish offre une possibilité de réglage et une aisance unique. Sa construction bien gainée offre quant à elle une performance excellente  quelque soit les conditions !

Toutes les Duotone Fois Wing sont à retrouver au shop et en ligne sur www.side-shore.com ! A vos wish !

 

Tags: , , , , , , , ,



Back to Top ↑
  • Où nous trouver ?

    contact@side-shore.com

    Water Shop :
    100 rue des Mouettes
    29200 – Brest
    Tel : 02.98.46.71.85

    Street Shop :
    30 rue Yves Collet
    29200 – Brest
    Tel : 02.56.31.86.91

  • Instagram