Sic Maui : Atlantis, la grosse nouveauté chez Sic Maui
Le vendredi 16 octobre 2020 par joddy maguet
0Quand 2020 était une année assez calme niveau nouveauté Race chez Sic Maui, 2021 promet un programme antinomique ! Développée dans le plus grand secret, le SUP race Atlantis révèle enfin ses courbes !
Un bac à fleur
Carolina Cup, Maui to Molokai, Molokai to Oahu ou la Colombia Gorge Paddle Challenge, … Ces courses réveillent en nous tous un instinct de compétiteur de part leur exigence. Ce sont ces mêmes courses qui ont inspiré l’équipe de Sic pour créer le SUP Atlantis. Ce tout nouveau modèle va venir s’intégrer dans la gamme entre la RS et la Bayonet et étoffer la gamme déjà bien fournie de SIC Maui d’une planche à pont creusé.
L’intérêt principal d’une planche creusée (bac à fleur pour les intimes) est de rabaisser le centre de gravité afin de gagner en stabilité et de réduire l’effet de dauphinement. Avec un rameur qui transmet la force au niveau de la surface de l’eau plutôt que 10cm plus haut, l’effet de pivot est annulé et la totalité de la vitesse est retransmise à la planche.
Innovation : l’évacuation d’eau centrale
Qui dit bac à fleur dit évacuation de l’eau. Sic Maui n’était pas pleinement satisfait de se qui se faisait dans le monte du SUP et s’est donc inspiré du monde de la Pirogue et du Kayak.
En reprenant le principe des bateaux dit « auto-videur », Sic Maui a mit au point un système de « vide-vite » parfaitement intégré à la planche. L’eau s’installant dans le cockpit est rapidement évacuée par la poignée centrale reliée au bottom de la planche.
Un shape inspiré de la RS
L’atlantis devait partir d’une base saine et connue pour ses performances et sa polyvalence. La RS a donc offert à sa petite sœur la base de travail. L’outline général ressemble aussi à celui de la RS par son nose, bien que ce dernier voit apparaitre de léger redans sur le dessus afin d’évacuer l’eau pour éviter qu’elle n’aille jusque dans le cockpit .
Le tail est lui plus étroit, taillé en Diamond Tail afin de mieux cassé la trainée dans l’eau et augmenter la maniabilité sans sacrifier la stabilité. Le rocker est revu afin d’apporter plus de polyvalence et de vitesse dans les surfs. Le channel sous la planche est légèrement plus profond afin de canaliser le flux d’eau et donc optimiser la vitesse.
Volume
Le pont très creusé au niveau des pieds (au centre de la planche) remonte progressivement jusqu’au tail, ceci pour deux raisons. Avoir un pont plat avec un peu de flottabilité sur le tail mais également renvoyer l’eau du cockpit vers le vide-vite situé au centre de la planche. Le pont creusé a permis d’augmenter nettement la stabilité de cette planche puisque tout le volume retiré pour creusé le pont a été rajouté sur les rails et le nose.
Retrouvez le SUP Sic Maui Atlantis disponible en 14×22, 14×24 et 14×26 au shop et en ligne !