RRD Compact Wave MK1 : le retour de test !

SHOP greement-compact-wave-MK1

Le mardi 23 avril 2019 par joddy maguet

0


C’est le premier gréement de vague de l’histoire du windsurf. Dessinée par les pro rider pour plus de performance, le gréement RRD Compact Wave est aussi efficace. En effet, cette innovation permet de transporter son quiver dans un seul sac de transport plus petit qu’un SUP gonflable, pour un poids max de 17.5 kg. Quant à la voile Wave MK1 4 lattes, elle ne perd rien de sa performance. Inspirée de la RRD Vogue, elle est tout aussi maniable. Side Shore a testé pour vous ce gréement, à l’épreuve des vagues bretonnes et des conditions diverses de l’atlantique.

Le test  de la RRD Compact Wave MK1

On retrouve sur cette voile tous les avantages technologiques de la RRD Vogue, voile de vague emblématique de la marque. Des renforts tramés dans les parties les plus sollicitées de la voile, des repères de chute, différents types de X-ply et un shape compact et moderne qui s’adapte à toutes les conditions.

RRD compact wave MK1

Mais le vrai plus de cette voile est avant tout qu’elle est pliable ! Grâce à son système ingénieux, cela prend seulement 5 minutes de plus pour la gréer.

Il suffit de déplier la voile :

RRD Compact wave MK1

  • assembler les lattes au milieu des goussets
  • tendre celles-ci avec le scratch qui se trouve à l’extrémité
  • mettre son mat et son wishbone comme pour n’importe quelle autre voile.

RRD Compact wave MK

RRD Compact wave MK

On retrouve sur la voile une lèse de renfort (blanche) sur tout le long afin de garder un profil stable et bien maintenu en navigation, pour compenser le point de jonction des lattes.

RRD Compact Wave MK1Avec son compact rig, on retrouve un mat RDM en 5 parties pas beaucoup plus lourds qu’un mat classique. Celui-ci est numéroté afin de faciliter l’assemblage dans le bon sens.
rrd compact waveLe manchonnage est d’ailleurs très bien fait car pour gréer on ne risque pas de mal l’assembler et de laisser du jeu qui pourrait entrainer la rupture (on conseille tout de même de contrôler une fois celui-ci insérée dans le fourreau). Lors du dégréage, aucun soucis, le mat sort en entier à chaque fois sans se démembrer à l’intérieur.

RRD Compact wave

Le wishbone lui est en 3 parties, ce qui le rend très pratique pour le transport. Une fois assemblé, on retrouve un wishbone classique.

RRD Compact WaveLa RRD Compact Wave en navigation

Pour ce qui est de la navigation, la voile est réactive et marche très bien ! On peut se lancer en vague sans problème. Son shape compact est moderne et efficace, elle accélère vite et se neutralise bien au surf. On retrouve de l’appui quand on veut et on ne se sent jamais encombré. Dans des conditions de vent établies, elle fonctionne très bien. Lorsque le vent est plus faible ou de manière générale en plage basse, celle-ci est un peu moins pêchue et en retrait niveau performance par rapport à une voile classique, ce qui est normal du fait qu’elle est un peu plus souple avec sa jonction centrale. Cependant, même dans une utilisation en side-off ou dans du très light, on arrive quand même à partir au surf. Une fois lancé ce petit moins est vite oublié.

Autre point qui peut surprendre : le wishbone. Il possède une partie avant de diamètre plus petit que la partie derrière la jonction centrale. On a donc une main sur un diamètre et une main sur un autre.

Pour conclure, la RRD Compact MK1 est un vrai bonheur pour partir sur les différents spots du monde mais aussi pour ceux de chez vous ! Le tout loge dans un sac qui rentre dans le coffre d’une Twingo ! On peut y mettre 2 mats, 1 wish et 3 voiles. Parfait pour ceux qui voyagent beaucoup ou change souvent de spot : ce gréement permet de faire de la place dans la voiture et de voyager léger.

La voile ne sera pas l’égale d’une pure voile de vague mais à moins d’être un professionnel, ou un professionnel du spot… elle conviendra très largement à tout le monde !

Tags: , , , , , , ,



Back to Top ↑
  • Où nous trouver ?

    contact@side-shore.com

    Water Shop :
    100 rue des Mouettes
    29200 – Brest
    Tel : 02.98.46.71.85

    Street Shop :
    30 rue Yves Collet
    29200 – Brest
    Tel : 02.56.31.86.91

  • Instagram