Choisir la bonne pagaie : le guide par B. Jinvresse et A. Chazot (2)

SHOP quickblade sunova SUP

Le lundi 2 septembre 2019 par joddy maguet

0


Dans le premier article de notre diptyque sur le bon choix de pagaie pour un pratiquant de Stand Up Paddle, nos deux athlètes SUP Amandine Chazot et Boris Jinvresse sont revenus sur les origines de la pagaie, nous faisant voyager tanto en Va’a, tanto en canoë pour finalement arriver à destination du tutoriel « pour la bonne pagaie« , à suivre en trois points. Amandine et Boris ont pour coutume de dire qu’il faut ramer dans la vie, certes, mais toujours bien équipé. Ils nous proposent donc, dans cette deuxième partie, de nous intéresser aux détails. Car le détail, si petit soit-il, peut faire toute la différence. 

Pagaie et souplesse

QuickBlade propose deux types de souplesses, l’un résidant dans le manche et un autre, dans la pale. La souplesse de manche se caractérise par un manche en queue de billard (aminci en bout de manche). La souplesse de pale elle, se matérialise par sa construction Vector Net, appellée Hexflex chez la UV. 

quickblade paddles

La souplesse de pale réside dans la construction Vector Net

quickblade paddles

Construction Vector Net de Quickblade

Les rameurs en recherche de souplesse se tourneront donc vers les construction Vector Net ou fibre de verre, pour une souplesse accrue.

quickablade paddle

Pale Quickblade en fibre de verre

Ceux qui, à l’inverse, préfèrent une rame puissante et un appui franc opteront plutôt pour le manche rond et une pale full carbon. 

La texture des manches

QuickBlade propose différentes textures pour ses manches : lisse, peau de requin ou anti dérapant pour la toute nouvelle UV.

quickblade paddle

Manche Diamond Elite, nouveauté Quickblade Paddle

Surface de pale

La déclinaison des tailles chez Quickblade se fait comme suit et s’indique en square inches:

  • Trifecta : 76, 86 et 96
  • V-Drive : 81, 91, 101
  • UV : 82 et 88

La taille de la pale dépend là aussi de la façon qu’a le pratiquant de ramer. Afin de faire le bon choix, on peut se donner une idée de son besoin en observant les athlètes auxquels on correspond physiologiquement. Par exemple, Titouan Puyo et Travis Grant rament en Trifecta 86 carbon, tout comme Boris Jinvresse. Casper Steinfath a gagné les 200 mètres aux Championnats du Monde de Sprint avec une V-Drive 101. Amandine Chazot rame en Trifecta 76 vector Net.

agios nikolaos on sup

Amandine lors de l’Agios Nikolaos on SUP 2019, les 22 et 23 juin dernier, en Crete. Elle est équipée d’une pagaie Quickblade Trifecta 76 vector Net

Taille totale de pagaie 

Malgré nombres d’écoles différentes, l’on dit que :

  • SUP Surf : taille totale de pagaie entre sa taille et +5cm
  • SUP race (compétition) : taille totale de pagaie entre sa taille +8 et +17cm
  • SUP race (entraînement) :  taille totale de pagaie entre sa taille +13 à +20cm
  • Balade (pagaie réglable) : taille totale de pagaie entre sa taille +20 et plus 

Notre conseil est de commencer au plus grand et de coller sa pagaie à la colle à chaud afin de pouvoir diminuer petit à petit la taille jusqu’à se sentir bien. Attention, soyez vigilants dans la coupe, on ne peut rallonger une pagaie!

Maintenant que vous maîtrisez à merveille l’art subtil et délicat du choix de pagaie, rien ne vous retiendra plus dans l‘apprentissage et le perfectionnement de la pratique de ce sport magnifique qu’est le Stand Up Paddle ! 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



Back to Top ↑
  • Où nous trouver ?

    contact@side-shore.com

    Water Shop :
    100 rue des Mouettes
    29200 – Brest
    Tel : 02.98.46.71.85

    Street Shop :
    30 rue Yves Collet
    29200 – Brest
    Tel : 02.56.31.86.91

  • Instagram


    This error message is only visible to WordPress admins

    Error: There is no connected account for the user 7888367112 Feed will not update.