Retour d’expérience : Amandine, Boris et la Paradise Race (Alpine Lakes Tour)

Events Alpine Lake Tour

Le mardi 24 septembre 2019 par joddy maguet

2


Ce week-end, notre team SUP Sunova Boris et Amandine a eu le privilège de participer à la première édition de la Paradise Race, une étape de l’Alpine Lakes Tour. Ils nous racontent leur expérience, la beauté des lieux et l’atmosphère si particulière de cette étape. 

Alpine Lakes Tour

Un concept unique

Imaginé par Benoit Mouren, organisateur de l’Alpine Lakes Tour, la Paradise Race n’est pas seulement une course de Stand Up Paddle, c’est une expérience de montagne à part entière. L’idée était d’organiser une course sur un lac d’altitude, dans un environnement 100% naturel, avec logements et repas en refuge de haute montagne.

Alpine Lake Tour

L’étape se déroule donc sur deux jours avec une course de longue distance le samedi, une technical race et une Red Paddle dragon race le lendemain. 

Un cadre exceptionnel

Le lac de Place Moulin est un lac de rétention d’un immense barrage situé au cœur du val d’Aoste à 2000m d’altitude, en contrebas d’un glacier s’élevant 4000m plus haut.

Alpine Lake Tour

Pour accéder au barrage, il faut tout d’abord remonter en voiture une longue route sinueuse qui traverse des petits villages aux chalets tous plus fleuris les uns que les autres. A l’arrivée au barrage, il faut ensuite traverser le lac sur toute sa longueur, à pied ou à vélo, pour rejoindre le départ de la course et le refuge où tous les participants passeront le week-end.

L’équipe de bénévoles de l’Alpine Lakes Tour organise des aller-retours en bateau pour acheminer planches, pagaies et sacs.

Alpine Lake Tour

Nous rejoignons le refuge à vélo, sur un chemin magnifique : le lac prend des couleurs étonnantes en fin de journée, et les glaciers qui nous entourent sont imposants. Il ne manque que la vue sur le Mont Cervin situé juste derrière, mais visible uniquement en remontant aux cols plus haut en altitude.

Une météo joueuse

Si l’arrivée le vendredi a profité d’une météo parfaitement dégagée et sous le soleil, le réveil le samedi matin se fait dans la brume, avec un vent glacial. Nous attendons la fin de matinée et le temps qui se lève pour lancer le départ de la longue distance : 10km soit un tour du lac.  Après vingt bonnes minutes de courses, alors que les concurrents arrivent au milieu du lac, une brume très épaisse tombe dans la vallée et la visibilité se trouve réduite à quelques mètres !

Alpine Lake Tour

Une expérience totalement atypique, un peu angoissante, surtout lorsque nous nous engageons dans la traversée vers l’autre rive sans aucun repères. L’ambiance devient fantomatique, nous voyons les concurrents sortir de la brume juste devant nous et les bateaux accompagnateurs nous guident du mieux possible. Heureusement, personne ne se perd, même si le groupe de trois poursuivants à la suite de Boris, en tête, effectuent un petit détour avant de tourner la bouée du fond du lac !

Alpine Lake Tour

Le brouillard se lève ensuite aussi vite qu’il est tombé et nous terminons la course dans un temps dégagé, avec un première place pour tous les deux, en Sunova Flat Water Faast Pro 14 x 21’5 et Quickblade UV et Trifecta.

Alpine Lake Tour

L’après-midi, le temps est levé. L’équipe de l’Alpine Lake Tour décide d’avancer les courses prévues le lendemain en raison de la météo capricieuse. La technical race et la Red Paddle dragon race se déroulent dans la bonne humeur, avec des parcours assez techniques qui remontent dans le torrent.

Alpine Lake Tour

Mais le temps est de plus en plus froid et nous sommes tous contents de rentrer au refuge en fin de journée pour se mettre au chaud.

Une ambiance mémorable

La vie au refuge est une expérience à part entière. Celui-ci est tenu par une famille d’Italien très sympathiques, qui nous ont servi des repas pantagruéliques midi et soir, avec de multiples plats, toutes les spécialités italiennes et le génépi maison le soir pour bien dormir. 

Alpine Lake Tour

L’équipe de la Paradise Race complet pour la photo finale

Nous étions une trentaine de participants à cette épreuve, de plusieurs nationalités (Français, Suédois, Italiens et Suisses) tous passionnés de Stand Up Paddle et de montagne, ayant vécus des moments de partage très enrichissant.

Alpine Lake Tour

Nous prenons donc le chemin du retour le dimanche matin, autour du lac aux couleurs encore différentes, au son du brame puissant d’un cerf résonnant dans toute la vallée. Vivement la prochaine édition et en attendant, on se prépare pour notre prochaine course en montagne : la Gla Gla Race en janvier prochain, sur le lac d’Annecy.  

 

Alpine Lake Tour

Amandine et Boris termine premier toute catégorie de cette première édition de la Paradise Race!

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



Back to Top ↑
  • Où nous trouver ?

    contact@side-shore.com

    Water Shop :
    100 rue des Mouettes
    29200 – Brest
    Tel : 02.98.46.71.85

    Street Shop :
    30 rue Yves Collet
    29200 – Brest
    Tel : 02.56.31.86.91

  • Instagram


    This error message is only visible to WordPress admins

    Error: There is no connected account for the user 7888367112 Feed will not update.