Surfactory : pourquoi les planches made in France méritent-elle notre attention

SHOP surfactory

Le jeudi 17 octobre 2019 par joddy maguet

0


Cette année, Surfactory enrichie ses 16 shapes différents avec une toute nouvelle version wood. Pour l’occasion, nous vous présentons cette marque 100% française, ses procédés de fabrication et sa philosophie. 

surfactory planche de surf

Nouveau design Wood par Surfactory

Un atelier de shape Breton et local

Ce n’est pas une légende, l’atelier Surfactory se trouve bel et bien en Bretagne. Le patron de la marque, Erwan le Gallic, breton de naissance, s’évertue à faire vivre son entreprise dans le local : de la résine française, des pains venus de Saint-Gobain, des design développes à Auray, des moules fabriqués sur place à Ploémel. Seul les plugs de leash sont importés d’Australie mais pour le reste, la philosophie de la marque est plutôt claire puisque ce petit ménage dure depuis plus de vingt ans.

surfactory planche de surf

Les patch Surfactory made in BZH

Pour Erwan Le Gallic, originellement passionné de windsurf, Surfactory est une aubaine dont qu’il n’aurait pu imaginer l’importance lorsqu’il lança son projet en 1996. Aujourd’hui, Surfactory est un acteur principal du marché français notamment dans le Sud Ouest et la Bretagne.

surfactory planche de surf bretagne

Arrivage Surfactory chez Side Shore

Seuls quelques modèles sont exportés en Espagne, mais Surfactory étant une marque locale fortement intégrée, sa dimension artisanale prime sur l’international. Une vision qui, dans le monde de la glisse aujourd’hui, se fait rare et précieuse. 

Une entreprise visionnaire

Dix ans plus tôt et bien en avance sur son temps, Surfactory faisait le choix stratégique de l’Epoxy et laissait tomber le polyester dans un soucis de durabilité.

surfactory planche de surf bretagne

En effet, les caractéristiques de l’Epoxy rendent les planches moins sensibles aux chocs quotidien et enfoncements. Les design – qui font la renommée de la marque – sont noyés sous l’Epoxy, cette dernière ne jaunissant pas contrairement au polyester, les couleurs ne perdent en rien de leur force dans le temps.

surfactory planche de surf bretagne

Collab Side Shore couleurs et noir et blanc // 2018

L’utilisation de l’Epoxy suggère également un processus de fabrication différent avec notamment l’utilisation d’un pain polystyrène qui apporte flottabilité pour un ratio poids/solidité très intéressant.  Les planches Surfactory sont fiables, durables et faciles, et participe à nourrir l’artisanat et le marché français. 

surfactory planche de surf bretagne

Vous pouvez retrouver nos planches Surfactory au shop et en ligne sur www.side-shore.com

 

Tags: , , , , , , , , , ,



Back to Top ↑
  • Où nous trouver ?

    contact@side-shore.com

    Water Shop :
    100 rue des Mouettes
    29200 – Brest
    Tel : 02.98.46.71.85

    Street Shop :
    30 rue Yves Collet
    29200 – Brest
    Tel : 02.56.31.86.91

  • Instagram


    This error message is only visible to WordPress admins

    Error: There is no connected account for the user 7888367112 Feed will not update.