Stéphane Guiomar – Team Side Shore SUP

SHOP side shore sup race

Le mardi 18 février 2020 par joddy maguet

0


Carte Identité

Nom : Guiomar

Prénom : Stéphane

Age : 32

Lieu de résidence : Brest même !

Discipline : SUP Race principalement

Rider Side depuis  : 2013

Home Spot : La Rade de Brest

Matos : SIC

rider side shore

Parle-nous de toi 

Comment as-tu découvert le SUP ?

Je faisais du surf et du longboard en club depuis quelques années, je me suis mis au SUP surf et l’année suivante mon club a organisé une compétition où quelques marques s’étaient déplacées. J’ai emprunté une planche et une pagaie carbone beaucoup trop grande pour faire la compétition ! J’ai quand même finis 3ème de la catégorie et j’y ai retrouvé le goût de l’effort en endurance ! J’ai continué à ramer sur ma planche 10′ un moment en faisant des parcours de plus en plus long le temps d’économiser pour m’acheter ma première planche de Race… Et je n’ai plus jamais arrêté de ramer !

stephane guiomar side shore

Comment expliques-tu une telle passion pour le SUP ?

Dans le SUP et le SUP Race en particulier, il y a tellement de facettes différentes, de pratiques possibles, c’est assez incroyable. C’est un sport super accessible où l’entraînement paye en fonction de l’investissement qu’on y met. C’est aussi beaucoup de sensations de glisse au début sur le plat puis surtout dans les vagues et en downwind ensuite. On a des parcours de 20km ou l’on surf réellement pendant 1h30 ! C’est assez incroyable et ça développe des capacités physiques qui servent dans beaucoup d’autres sports !

rider side shore sic maui

Raconte-nous ta meilleure session

Nous étions partis faire une reconnaissance du parcours et faire des prises d’images pour la Storm Master, une compétition de Downwind extrême en Rade de Brest (avec une waiting périod d’un mois) afin de lancer les 20 meilleurs français dans les conditions de downwind les plus engagés possible !

On s’est mis à l’eau avec 35-40nds, de très bonnes conditions mais rien d’exceptionnel. Une fois au milieu du plan d’eau, la bascule de vent annoncée sur les sites météos a bien lieu… On se retrouve avec 65nds établi et des claques à plus de 80nds ! On surf des murs d’eau, la rade est blanche d’écume et on déboule de vague en vague sans phase d’arrêt. Je rattrape les copains qui avait quelques dizaines de mètres d’avance et on surf tous les quatre à presque 10nds (18,5km/h) de moyenne, avec des pointes de vitesses à plus de 16nds (30km/h) dans une mer démontée (avec 3 bateaux en sécu/photo/video). Le tout à la rame sur des SUP qui habituellement avoisinent les 9-10km/h sur le plat. C’est encore à ce jour le record de vitesse de la Rade de Brest dans la catégorie SUP Race.

Side Shore suo

Ton coup de pression ?

C’était en SUP surf dans les vagues, il y avait de la taille, environ 2m. Je n’avais qu’un leash 12′ pour mon SUP 9′. Je prends un gros set, je me cale et me laisse enfermer. Dans la chute mon leash (trop long) vient faire le tour de mon cou pour m’étrangler tandis que ma planche, prise dans la mousse, continue de tirer dans l’autre sens. Je commence à me sentir pas bien du tout avec tout ce sang bloqué à la tête. Quand je sens enfin la pression dans le leash se réduire progressivement, je sors de l’eau tousser de longues minutes. J’ai eu des douleurs à la pomme d’Adam pendant plus d’une semaine !

Side Shore sup surf

Quel-les rider-euses t’inspirent au quotidien dans ta pratique ? 

Les rideurs qui m’inspirent le plus je pense sont les Watermans, de part ma pratique multisupport (SUP, surf, longboard, pirogue/va’a, prône, wake). Je suis sensible à cette approche très complète de l’élément aquatique. Donc des personnes comme Titouan Puyo (SUP/Va’a/surf), Mickael Booth (SUP/Ocean Racing), les Tahitiens comme Steeve Teihotaata et George Cronsteadt ou plus proche de nous, un mec comme Joseph Gueguen (SUP/ nage/prone/winsdurf). Ce sont tous des personnes humbles face à la mer et à leur pratique. Ils ont un super état d’esprit et sont très ouverts aux autres. Il ne nous noient pas sous des tonnes de story Instagram et Facebook. Et leur approche multidisciplinaire les amènent à se remettre en permanence en question, de sortir de leur zone de confort. C’est un état d’esprit qui me plaît beaucoup !

side shore sup

Quel est le spot qui te ressemble le plus ? 

La Rade et le goulet de Brest avec ces courants. Quoi qu’il arrive et même si on a le courant de face, on laisse glisser les perturbations et on cherche la glisse ! C’est le spot parfait par tous les temps si on sait s’y adapter.

A quoi ressemble une session parfaite pour toi ?

Une session parfaite… c’est des conditions engagées, du matériel adapté et surtout une bonne bande de copains avec qui en profiter !

side shore

Quelles sont tes activités favorites quand tu ne rides pas ? 

Quand je ne suis pas sur l’eau, j’adore travailler le bois, faire des meubles, bricoler et profiter de ma femme et mon fils, qui sont une source de rires inépuisable !

Quelle est la manœuvre que tu rêves de passer ? 

En Sup race c’est pas les manœuvres le plus important… c’est d’aller toujours plus vite, avec un max de glisse et de sensations.

side shore sup race

Quel morceau de musique tu passes en boucle pour te chauffer avant une session ? 

Christian Yéyé « chiquita » de la musique créole pour pour se réchauffer avant la compète et te mettre le smile !

Quel est ton guilty pleasure spécial SUP ? 

Mon plaisir coupable en SUP Race…sur les virages bouées en SUP race, j’aime bien venir faire l’intérieur au concurrent qui est devant moi et placer mon nose au dessus de sa planche juste devant ses jambes… ça l’empêche de repartir trop vite et surtout ça fait tourner ma planche sans effort ! C’est une petite astuce de furet qui peut paraître un peu anti-sport mais qui fait partie de toutes les courses ! Et ça a fait ses preuves !!

side shore sup race

Résultats depuis 1 an :

SUP :

Recordman de la base de vitesse de Brest en SUP Race2019 (ainsi que 2017 et 2018)
– 1er Nautic paddle Paris decembre 2018
– 2ème Coupe de France Longue distance Ile de Ré
– 5eme Coupe de France Beach Race Ile de Ré
– 3ème Beach Race Vendée Glisse
– 1er Waterman Challenge du Vendée Glisse (short race)
– 4eme Nautic paddle Paris decembre 2019

Pirogue :

– 2eme coupe de France OC1 sélectif de Ploudalmézeau
– 2eme coupe de France OC2 sélectif de Ploudalmézeau
– 1er coupe de France OC1 sélectif de Saint-Nazaire
– 1er coupe de France OC2 sélectif de Saint-Nazaire
– 8eme en V6 au Vendée Va’a (course de 129km en 3 étapes)
– 2ème en OC2 sur la Porquerolaise (course de 68km)

Réseaux 

Retrouvez toutes les actualités sur Stéphane, ses courses, test matos, palmarès et entraînements sur Facebook et Instagram.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



Back to Top ↑
  • Où nous trouver ?

    contact@side-shore.com

    Water Shop :
    100 rue des Mouettes
    29200 – Brest
    Tel : 02.98.46.71.85

    Street Shop :
    30 rue Yves Collet
    29200 – Brest
    Tel : 02.56.31.86.91

  • Instagram


    This error message is only visible to WordPress admins

    Error: API requests are being delayed. New posts will not be retrieved.

    There may be an issue with the Instagram access token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

    Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

    There may be an issue with the Instagram access token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.