Nos écoles partenaires : Plaisir Kite, l’école de Kite de Maxime
Le jeudi 13 août 2020 par joddy maguet
2Side Shore, c’est certes un magasin en dur à taille humaine, mais c’est surtout une passion dévorante et sans limite pour la glisse ! Faire découvrir les plaisirs de l’océan, des vagues, des cours d’eau ou simplement de l’outdoor, c’est ce qui nous nourri au quotidien. Que chacun trouve une activité qui lui donne le sourire, illumine sa journée et lui fasse prendre conscience des bienfaits incroyables de bouger et d’être dehors. Notre Team Side composé de nos athlètes sponsorisés représente cette philosophie, sur les réseaux et dans la vie réelle. Mais nous parlons très peu des autres passionnés avec qui nous travaillons en étroite collaboration : les écoles. Dans cette série d’articles, nous allons vous présenter des passionnés qui comme nous, transmettent leurs savoirs et conseils. Nous débutons cette série avec Maxime, fondateur de Plaisir Kite, avec qui nous travaillons depuis plusieurs années déjà. Rencontre.
L’école Plaisir Kite
Bonjour Maxime, racontes-nous comment est né Plaisir Kite ?
J’ai enseigné la planche à voile pendant quatre ans en parallèle de mes études. En 2006, je crée le centre PLAISIR KITE dans un seul but : faire découvrir le plaisir de s’initier au kitesurf, de progresser et de pratiquer ce formidable sport !
Comment as-tu découvert le kite ?
En 1997 dans les magazine de planche à voile que je regardais à l’époque. Je pratiquais déjà le wake board et le cerf volant de traction (avec buggy). Je me suis tout de suite dit : ça c’est fait pour moi ! Dans les 3 mois, je m’étais mis au kite !
Qu’est ce qui t’as poussé à devenir moniteur de kite ?
Enseigner la planche à voile pendant mes études m’a montré que j’aimais l’enseignement. Après une période de deux ans de travail sur Paris dans mon domaine d’étude, j’ai décidé finalement de faire de l’enseignement du kitesurf mon métier.
A qui se destine le kite ?
N’importe qui de motivé (très important) peut se mettre au kite ! N’importe qui, avec avec une condition physique normale (il ne faut pas de soucis cardiaque ou articulaire et avoir plus de 12 ans). L’apprentissage peut prendre plusieurs jours et la glisse n’arrive parfois qu’au bout de plusieurs jours. Ainsi une bonne motivation de départ est importante.
Comment se déroule un cours typique ?
On s’équipe (harnais, gilet combi, casque radio), on monte le matériel. Ensuite on fait un briefing sur la séance en expliquant bien ce que l’on va faire, notamment des explications sur les techniques de pilotage et de positionnement du corps (aile et planche). Mais aussi les systèmes de sécurité, l’analyse des conditions météo… Puis on va sur l’eau, pratiquer l’activité sur le magnifique spot de Pont Mahé où l’on à pied partout ! Jusqu’à 400m du bord ! Enfin on pose les ailes, on débrief et on range le matériel. Pour une pratique facile, de qualité et en sécurité, l’école est équipée de matériel F-One, prêté par Side Shore.
Quelles autres activités enseignes-tu ?
J’enseigne également le Wing Foil. C’est super fun et ça rend le foil accessible. C’est une super discipline en soit, complémentaire du kitesurf. La prise en main de la voile est assez rapide, surtout avec les voiles S-wing de la marque F-One. Elles sont légères et faciles.
Pour le support, se sont des sup foil (entendez Stand Up Paddle foil), très stables, de la gamme Sunova. Pour les cours, j’utilise le modèle le plus volumineux (150L), mais qui reste compact (6’11). La gamme de ce flotteur comporte plusieurs taille. Une fois l’apprentissage effectué, on peut investir dans un pack plus personnalisé niveau la taille et volume. Côté foil, j’utilise les foil Up de chez Taaroa en 2000cm² qui sont faciles, joueurs, accessibles pour les débutants et parfait pour la progression !
J’utilise du matériel Sunova, F-One et Taaroa, également prêtés par le shop.
Venez essayer le wing foil !
Ou se trouve ton écoles ?
Mon école se trouve en Bretagne Sud, à Pont Mahé. La baie où l’on pratique est la limite départementale entre le Morbihan et la Loire Atlantique. C’est une baie qui se trouve à proximité de Guérande, non loin de Nantes et la Baule. L’école Plaisir Kite a un partenariat avec un camping Le moulin de l’éclis à Pont Mahé, sur la commune d’Asserac. Le camping donne directement sur le spot ! L’école bénéficie avec ce partenariat des sanitaires du camping 4 étoiles équipé de douches spacieuses.
Matériel
Rappel du matériel utilisé par l’école et disponible chez Side Shore :
Voile de kitesurf : F-One Bandit, Fone One et Fone Breeze
Planche de kitesurf : Fone One et Big One
Aile de Wingfoil : Swing Fone
Planche de wing foil : Suns de Sunova
Foil de Wingfoil : Taaroa Up 2000
Contact
Ecole Plaisir Kite : site internet
Tel (Maxime) : 06 50 49 39 22
Camping du Moulin de l’éclis : site internet