Okeanos Air Glide : l’aventure au bout du SUP !
Le mardi 18 août 2020 par joddy maguet
0Partir à l’aventure, en randonnée le long d’une rivière ou explorer des criques et se prélasser sur des plages uniquement accessibles par l’eau. C’est tout le programme du SUP l’Okeanos de Sic Maui, les avantages du gonflable en plus !
Le Dieu des eaux
Okeanos – océan en grec – est le dieu grec aîné des Titans. Fils du dieu du ciel et de la terre, ses descendants ne sont autres que les dieux des fleuves et ses filles, les océanides. Nous pouvons aussi mentionner l’Okeoanos Explorer, navire océanique américain dont la principale mission se résume en l’exploration des abysses. L’équipe de Sic Maui n’a donc pas choisi un tel nom au hasard. En effet, le SUP Okeanos est étudié pour explorer toutes les eaux, des côtes dentelées marines aux lac glassy et marais salants. C’est une planche parfaitement adapté au fitness et particulièrement au touring, aux grandes randonnées, aux sorties sportives. Son modèle de référence, le SUP Okeanos en composite à connu un succès mondial. L’équipe de Sic a alors développé une gamme gonflable, plus accessible, pour l’année 2020. La version gonflable de l’Okeanos permet entre autre un transport et un rangement plus simple, mais ses caractéristiques n’ont rien a envier à la version composite ! C’est une copie conforme.
Construction rigide
L’Okeanos Air Glide (nom complet de la version gonflable) est doté de la Fusion Skin Technologie. C’est une technologie qui offre le plus de rigidité aux planches gonflables. La peau interne est collée par fusion contre le revêtement PVC extérieur. Le FST permet donc d’obtenir une planche raide dès 15psi, bien que ses capacités d’étirage permettre de gonfler la planche jusque 20psi. La construction FST réduit l’élasticité des membranes pour une rigidité maximale !
Equipement et shape
Grâce à la technologie FST, l’Okeanos peut transporter des charges lourdes. Le SUP est d’ailleurs équipé de deux zones de chargement (filets), au nose et au tail, permettant d’emporter tente, sac, nourriture et même un compagnon à quatre pattes !
Le SUP Okeanos possède un rocker très doux qui se révélera très pratique dès que le plan d’eau se brouille. Son nose est volumineux, il apporte stabilité et équilibre. Ajouté à la rigidité de la planche et à sa construction haute performance, l’Okeanos est une planche de confiance, très confortable à la rame.
Le tail, lui aussi très large, renforce l’équilibre. Mais sa particularité réside dans son système d’ailerons.
Un système d’ailerons unique
L’Okeanos est monté en 2+1. De manière général, les SUP du marché disposent d’un boitier Single (un aileron central). L’Okeanos est le seul SUP a posséder, en plus de l’aileron central amovible, deux ailerons latéraux (amovibles également). Ces deux ailerons ont pour mission de guider la planche vers l’avant (comme le feraient les rails d’un train). Ils sont aussi d’une grande utilité sur clapot, puisqu’ils augmentent la stabilité du SUP.
Ce système apporte une grande polyvalence à l’Okeanos. Il peut donc être monté en Single dans des conditions claires et faciles. En 2+1 dans le clapot ou des conditions plus intenses (courant, vent, …). Ou encore, en twin uniquement (deux ailerons latéraux) en eaux peu profondes, afin d’éviter d’être coincé ou ralenti avec l’aileron central.
Adaptable, compact, polyvalent, haute de gamme, rigide et équilibré, l’Okeanos Air Glide est le SUP outdoor par excellence ! Disponible en stock au shop et en ligne en plusieurs tailles : 11’0 x 29 » ; 12’6 x 31 » ; 14’0 x 30″.