Test SUP 2016 : Bic World Serie, F-one Race.
Le mardi 9 février 2016 par stephG
0Bonjour à tous, nous allons faire une petit point sur le test comparatif 2016 de la Bic World Serie, F-one Race
2016 est plein de nouveautés et pour mieux apprécier les subtilités de ces nouveaux shapes de SUP race rien de tel qu’un petit test en situation réelle.
Nous avons soumis à un petit test deux de nos meilleures planches de SUP Race
. Toutes les deux ont subi un sérieux lifting pour cette année 2016. La Bic Tracer World series qui en 2016 retrouve une étrave marquée!
Tandis que la F-One 2016 Race Pro , explore la piste de l’étrave arrondie.
Nos deux riders Maison, Fred ISTIN, rider F-One, et Stéphane GUIOMAR, rider BicSup, ont essayé les deux 12’6×26″ lors d’une séance croisée au port du moulin blanc, afin de vous proposer leur analyse de chaque modèle, points forts, points faibles, conditions à privilégier. Pas de langue de bois, on vous dit tout!
Avant de parler sensations, parlons un peu shape:
Outline: au niveau de l’outline général nous retrouvons les principaux points clefs qui tendent à se généraliser sur à peu près tous les modèles du marché (fanatic, Naish, NSP, infinity ). Tout le monde semble se rejoindre sur le fait que pour avoir de la stabilité sur une planche, elle doit être large du nose jusqu’au Tail mais ça ne fait pas tout! Ensuite chacun y va de sa petite touche perso pour essayer de trouver le meilleur compromis. Bic et F-One ont choisi tous les deux d’avoir des rails très marqués. La seule différence au niveau de l’outline général entre les deux planches se trouve au niveau de l’étrave.
l’étrave : BicSup a choisi, cette année, une étrave plus marquée qu’en 2015 tout en conservant un bulbe épais. Tandis que F-One choisit cette année une étrave « ronde » qui est agrémentée d’un redan (sorte de sur-largeur au niveau du nose) qui a déjà fait ses preuves dans les courses de voiles légères.
Tail: au niveau du Tail F-One poursuit sur la ligne globale de la planche avec un tail large et fin et dont les rails sont très marqués. Même topo chez la World Serie BIC, on garde la ligne de la planche, le Tail fait écho à l’étrave avec du volume et un square tail acéré.
Rocker: BicSup a choisi d’avoir un shape assez tendu avec un léger lift sous le Tail. Le rocker part du centre de la planche. Chez la F-one Race 2016 le rocker est beaucoup plus marqué et il part du tiers arrière de la planche avec un lift plus prononcé.
Maintenant que nous savons qui nous avons sur la balance parlons un peu de la première impression:
La F-one Race 2016, elle semble:
-légère
-fine
-taillée pour l’océan et les Downwinds
-polyvalente
-véloce
-stable
La Bic Tracer World Series semble:
-plus massive
-très stable
-polyvalente
-glissante
-confortable
Maintenant parlons de sensations, parce que finalement c’est vraiment ça le plus important!!
Sur Plat :
A faible allure (type balade) les deux planches semblent aller à la même allure et offrent une glisse très agréable, donc pour le touring. La F-one Race 2016 semble un peu plus légère mais rien de très pénalisant pour la Bic World Serie 2016.
Quand on monte un peu en allure pour arriver à un rythme de course, on se rend compte que la Bic World Serie 2016 offre une meilleure glisse sur plan d’eau lisse. On a l’impression de laisser plus de jus dans la F-one Race 2016 bien qu’elle soit plus légère. Cette petite sensation de pousser de l’eau est due au rocker plus prononcé sur celle ci.
En survitesse, comme pour un sprint, ou pour attraper un Bump, la F-one part très bien et on est même surpris du temps qu’elle est capable de maintenir la survitesse. La Bic mettra plus de temps à accélérer mais bénéficie de l’inertie liée à son poids et à sa glisse.
en Downwind:
la F-one Race 2016 se retrouve vraiment dans son élément, ça part vite au surf, ça n’enfourne pas (en partie grâce au redan), les relances sont facilitées par le placement du rocker et les rails sont très bien pensés, aucune mauvaise surprise, stabilité et drive impeccables.
La Bic World Serie 2016 part bien sur les Bumps et les rails offrent une excellente stabilité. Malgré ses gros volumes, la planche aura tendance à vouloir plonger sous l’eau sur les gros bumps, rien d’insurmontable, il faudra donc être fin au niveau du pilotage et placer la planche rapidement sur l’un des rails. Le gros volume sur le Tail et le rocker tendu ne vous faciliteront pas la tâche mais ils vous aideront à garder de la vitesse au planning pour aller accrocher le bump de devant!
Passage de bouée:
Les passages de bouées sont un points clefs en beach race, La F-one Race 2016 part son faible volume permettra de rentrer facilement le Tail dans l’eau mais sera légèrement instable malgré son Tail large (préférez un aileron profond pour les BR). La Bic World Serie 2016 est nettement plus volumineuse et large sur le Tail, peut être un peu trop, les petits gabarits auront du mal à faire plonger le tail (ils devront donc privilégier la 12’6×24″ qui sera plus facile à manier aux bouées bien que plus étroite. )
Mais comme toutes planches, pour être à l’aise et vraiment en tirer le meilleur, il faudra passer du temps dessus, dans toutes les conditions, apprendre ses réactions, et surtout savoir quand accélérer et quand temporiser.
Si vous voulez vous faire une idée des planches et voir si on a pas dit trop de conneries! Ces planches sont en test au magasin side shore au port de moulin Blanc.
Retrouvez Les différents modèles de chaque marque dans plusieures tailles différentes.
La F-one Race 2016 : 12’6 x 26″ / 12’6 x 28″ / 14′ x 26″ / 14′ x 28″
La Bic World Serie 2016 : 12’6 x 26″ / 12’6 x 24.5″ / 14′ x 26″ / 14′ x 24.5″
Ses Planches de SUP de Race sur www.side-shore.com