Le Test RRD Airwindsurf… just so fun …..
Le jeudi 22 décembre 2016 par manuel chollon
0RRD AIR WINDSURF FREERIDE
EZZY LION 3 – 7.6 m²
La RRD air windsurf freeride se gonfle rapidement malgré les 18 psi qu’elle demande. On met quasi le même temps que pour un sup gonflable.
Pas de rail de pied de mat mais un insert car celui-ci est positionné de manière à optimiser la rigidité de la board afin de perdre le moins possible d’énergie transmise par la voile.
Le boitier tuttle permet de mettre des ailerons de slalom ou de freeride classique comme le 42 cm fournis avec la planche (utilisé pour le test).
Sur l’eau on est un peu perdu au début car l’on se trouve un peu plus haut et la board ne réagit pas exactement comme les planches composites que l’on connaît trop bien (on s’y fait très vite). Puis viens le départ au planning, la planche par rapidement et assez tôt et accélère bien. Pour une board sensée être plus souple que les composites elle marche vraiment fort, on n’a absolument pas l’impression d’aller moins vite qu’avec du matériel de freeride et d’ailleurs cela se vérifie sur l’eau car sur des bords de largue on peut doubler des collègues en matos de classique…
RRD Air Windsurf en Rade de Brest from Side Shore Brest on Vimeo.
Au niveau des manœuvres la rrd air windsurf freeride possède un peu plus d’inertie pour le virement de bord elle tourne un peu moins facilement et est un peu moins nerveuse. Pour ce qui est du jibe aucun problème grâce au renfort prévu à cet effet la planche crante bien à l’attaque du jibe et fait une courbe saine. Une fois 2-3 tentatives réussie on les passes sans perdre le planning comme sur une board composite.
La planche passe un peu moins bien aux prés dans du gros clapot resserré et rebondie un peu, c’est le seul moment où l’on sent que la board tape et encaisse un peu l’énergie du clapot au lieu de passer classiquement au travers. Cependant sur des conditions avec une houle de tous les jours, du plat ou léger clapot aucun problème elle accélère et reste facile.
Pour conclure : Je trouve que c’est une réussite, c’est impressionnant de voir ce que RRD à réalisé. Quand on est sur l’eau au planning à fond et qu’on voit sous ses pieds une planche gonflable on en revient pas. Une bonne planche de freeride vraiment fun avec laquelle je me suis éclatée toute la journée.
Manu