Grand Prix Guyader: coupe de france SUP 14′ 2016

Events

Le vendredi 13 mai 2016 par stephG

0


Détails:

Le résumé du Team Side-Shore Présent sur la coupe de France SUP Race du Grand Prix Guyader durant les 7 et 8 mai derniers.

 » Le Week-end dernier (7-8MAI) avait lieu dans la baie de Douarnenez  l’une des courses les plus prestigieuse de l’année en stand up paddle, le grand prix Guyader.

GPG

Cette année encore l’agrément FFS a été accordé au grand prix guyader et comme l’an dernier reconnus Coupe de France 14′.  Véritable référence au niveau français et même européen pour ses courses typés Downwind, il n’était donc pas étonnant de retrouver les meilleurs riders Français sur ce premier gros rendez vous de l’année. Du côté des grosses têtes d’affiches, on notera l’absence de Titouan Puyo et olivia Piana tout deux partis à Tahiti pour participer au Air Tahiti Nui festival, Céline Guesdon la championne de france 12’6 2016 et florent DODE n’ont pas non plus fait le déplacement.

Avec deux des principales rameuses françaises, la championne de france 14′, la brestoise, Amandine Chazot aura donc tout lieu de se faire plaisir et même de se tirer la bourre avec les excellents riders hommes présents ce week end:

les non -bretons:Vincent Verhoven, Didier Leniel, Romuald Mamadou, Eric Terrien, greg et Martin Vitry, le rider SIC Léandro Cruz, le jeune champion Arthur artkin, Tom Auber, Yves Gondre, Dimitri Georges, Alex Bicrel, David Gandon, Matthieu Chauvel, Hugo clay, ludovic Dulou, Pascal Pouget, pour ne citer qu’eux!

du côtés Bretons on notera la présence : de Greg Closier, Amaury Dormet, Boris Jinvresse, Matthieu Raymon, Simon Michelin, Gaetan Séné, Thomas Kimpflin, joseph Gueguen, Martin Letourneur, Matthieu Le Vaillant, Jean Letourneur, Renaud Noyelle, David Amémotou, Franck Le Ven, Christophe Guérin, et forcément nos deux Riders Maison Fred Istin et Stéphane Guiomar.

Autant dire qu’il y a du beau monde et les places vont valoir cher.

13102619_459150977627664_6316915052260182682_n

Le samedi malgré le redoux qui fera suer les rameurs et le vent faiblissant, Erwan le Léannec (organisateur) nous a gratifié d’un parcours glissant de 13km. Tout le monde se donne à fond sans se préserver, ce qui donnera quelques surprises. La fringale dans les derniers kilomètres de deux excellents rameurs joseph Gueguen  et Martin vitry dont profitent d’autres comme notre rider Stéphane GUIOMAR (avec son n°63) qui sur sa BIC WS 14’x24″5 (l’arme fatale dans ces conditions)  après un excellent départ, profite des bumps et connecte tout au long de la course pour signer une excellente 6ème place très proche des 4ème et 5ème et devant certains cadors de la discipline, de bon augure pour son année 2016.

parcourspaddle

L’excellente nouvelle du week end vient la BIC WS 14’x24″5 qui semble tenir toutes ses promesses, à la fois stable et performante, elle démontre tout son potentiel dans les vents léger et les petits bumps et bien que plus technique dans les downwind engagés elle s’y révèle tout aussi efficace.

Fred Istin de son côté fera une très belle course, bien que partit initialement pour se faire plaisir et ramer avec les copains et les copines! Il se prend rapidement au jeu en compagnie de deux gros bras Vincent Guillaume et Renaud Noyelle, il souffrira lui aussi un peu de la chaleur sur la fin de course, mais il nous confira avoir pris beaucoup de plaisir sur sa Bic 14′ WS

 

SUP-269-X2

 

Le Dimanche est attendu par tous comme le saint graal! Un downwind de 25noeuds parfaitement dans l’axe qui permettra aux riders de se départager sur 19km de glisse. Cette fois-ci c’est un départ de la plage avec un vent side dût à un effet de côte que les rameurs vont entamer tambours battant. Si le premier kilomètre est peu glissant à cause du clapot resserré, par la suite ceux sont d’excellents Bumps très faciles qui permettent à tout le monde de glisser sans effort. On entendra résonner des cris de joie tellement les conditions et les sensations sont bonnes.

Un groupe d’une quinzaine de riders se détache vite sous la pression de arthur arutkin et Martin Letourneur.  Chacun choisit sa route son cap, pour ne pas être gêné par les autres. La bataille est de toute beauté à chaque niveau de la course les riders de différents niveaux glissent du mieux possible, ça surf véritablement.

Si la bataille entre Arthur et Martin fût belle c’est bien Eric terrien qui vient ravir la seconde place derrière arthur. Joseph Gueguen et Martin Vitry portés par davantage de vent que la veille ne faibliront pas avant la fin cette fois. Greg Closier et Romuald Mamadou (vainqueur de Ze Race 2016) sont encore au coude à coude. Didier leniel, Gaetan Séné, Boris Jinvresse,Tom Auber et Vincent V se rendront bumps pour bumps toute la course. Notre Stéphane Guiomar ne réussira pas à réitérer le coup de la veille. Il était bien dans le coup avec ce groupe jusqu’au 12-13ème kilomètre, le vent faiblissant et la bascule de courant arrivent en même temps qu’un petit coup de mou (payant un peu les efforts de la veille) la vitesse moyenne se réduit et verra le retour sur lui de deux spécialistes du Downwind, Amaury Dormet et Ludovic Dulou (développeur F-One), ces trois la, se livreront bataille jusqu’à la fin. Ludovic devançant de peu stéphane (14ème) et viendra ensuite amaury. 11ème au classement Général combiné, pour 45 petites secondes, Stéphane loupe le podiums des 10premiers!

13178791_10207977662973208_8916394613440885962_n

 

Fred Istin a lui aussi beaucoup aimé le début du parcours, lorsque les Bumps demandaient de la technique mais pas forcément de gros bras! Il marque un peu le pas lors de la bascule du courant! Le  vent mou en milieu de parcours lier à la bascule du courant a été ressentis par beaucoup de rameurs, à l’arrivée, les visages sont marqués malgré le franc sourire de tous les riders. On finit tous fatigués mais très heureux de cette édition 2016!

 

on saluera les très bons résultats et la qualification de nos riders pour les championnats de france 14′ qui auront lieux en presqu’ile de Crozon au moi d’Octobre.

Stéphane Guiomar: (6ème de la première manche, 14ème de la 2ème manche) finit 11ème au classement Général.

Fred Istin: (35ème de la 1ere manche, 39ème de la 2eme) finit 38ème au général et surtout 8ème dans sa catégorie d’âge.

IMG_4940-2

Erwan Le Léannec a cette année encore réussi un gros coup sur ce Grand Prix Guyader en offrant des parcours et conditions optimaux à tous les participants.

Bravo à lui et a toute son équipe de bénévoles, qui nous ont reçu avec sourire, chaleur et professionnalisme.

Rendez vous l’année prochaine, avec toujours Side shore comme partenaire de l’événement. « 

 

Médias:

video des premiers Rush du grand prix Guyader by GetUpSupMag:

Site internet de la Guyader :
http://www.grandprixguyader.com/

Article récapitulatif du samedi de GetUpSupMag :
http://www.getupsupmag.com/arthur-arutkin-facile-premier-downwind-grand-prix-guyader/

Article SupMag :
http://www.supmag.fr/news-arthur-arutkin-signe-double-guyader#.Vy_NsBxcy_w.facebook

Résultats SUP du week end (manche 1, 2 et combiné) :
http://www.grandprixguyader.com/images/stories/2106_Resultats/SUP.pdf

Photos Sup de l’événement :
http://www.grandprixguyader.com/mediatheque-grandprix/photos-grandprix/photos-sup-grandprix-douarnenez

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



Back to Top ↑