SUP à gouvernail ( Rudder ) par SIC Maui et pourquoi pas vous?

SHOP

Le mercredi 13 septembre 2017 par stephG

0


 

 

GARDEZ LE CONTROLE

Idée reçue N°1 : les SUP à gouvernail ( Rudder in English ) c’est pour les Pros: Faux  😉

Idée reçue n°2 : les planches à gouvernail c’est uniquement sur de très grandes planches: Faux  (chez SIC existe sur 12’6, 14′ et UL)

Idée reçue n°3 : les planches à gouvernail il n’y en a pas en France: faux (cliquez sur ce lien: http://www.side-shore.com basé à Brest)

Planche F.A.S.T / Planche ASS

Idée reçue n°4: Les planches à gouvernail ça ne me servira à rien: Faux et voici pourquoi

SIC Maui est devenue la référence du downwind tout d’abord grâce à ses Unlimited qui associent un shape incroyable et un système de gouvernail breveté qui rend le pilotage incroyablement facilité.

 

Sic Maui a toujours cru dans le développement de l’UL ( Unlimited ) et en est l’un des acteurs principaux.

Pour rendre leurs planches totalement adaptées au milieu océanique SIC Maui s’est tout de suite tourné vers les systèmes de gouvernail, à l’image de ceux utilisés en pirogue,  ces systèmes ont considérablement faciliter la conquête des parcours de downwind et de balade les plus exigeants et les plus inhospitaliers. Maintenant beaucoup de modèles de la marque sont équipés (y compris certains 12’6 et 14′) d’un système de gouvernail, FAST, pour que votre planche vous obéisse au pied et à l’oeil!

Alors quel est l’intérêt du gouvernail en SUP. il y en a plusieurs

Tout d’abord, chaque pratiquant de SUP a été confronté à un moment ou a un autre à un vent de travers, extrêmement douloureux pour le rameur qui doit ramer du même côté, pendant parfois plusieurs kilomètres ou subir un plan d’eau capricieux qui vous fait dévier de votre trajectoire… oui, vous voyez de quoi je parle?!

Et bien ceux sont des difficultés que vous surmonterez sans aucun problème avec un SUP équipé d’un gouvernail. Il vous suffira d’orienter légèrement votre gourvernail pour compenser votre dérive, vous pourrez ainsi ramer uniformément de chaque côté de votre SUP et donc vous préserver vous-même et vos forces également.  Ce système de gouvernail vous permettra également des changements de direction et un pilotage de la planche sans forcément être un rameur chevronné. Il ne s’adresse donc pas uniquement à des pratiquants aguerris mais bien à tous les pratiquants dans leur globalité.

En Downwind ce système est d’un double intérêt car il permet de compenser la dérive dû à un vent ou une houle mal orientés mais il vous permettra également d’optimiser un maximum vos surfs. Effectivement il est inutile de reculer outre mesure sur une planche à gouvernail pour trouver de la maniabilité! Ici vous pouvez garder un maximum de glisse en gardant la planche à plat et en la pilotant avec le pied. vous soignerez ainsi deux aspects essentiels du downwind, la glisse et les trajectoires.

Pour la petite histoire Connor Baxter multiple champion du monde et vainqueur de la M2O et de la Maui2molokai, (qui sont les parcours les océaniques les plus exigeants au monde) et pourtant en contrat avec une autre marque de SUP,  a assuré tous ses succès en DW UL grâce à dès planches SIC Maui équipées du système de gouvernail FAST ou ASS (voir Photos)

Ne vous fiez pas à l’autocollant starboard, c’est bien une SIC MAUI!

Et si le plan d’eau n’est pas difficile me direz vous, quel intérêt d’avoir une planche à gouvernail. Bien heureusement nous ne naviguons pas tous les jours sur un plan d’eau difficile, mais une fois encore les planches à gouvernail s’adaptent à tous les plans d’eau! il vous suffira de placer en position droite le gouvernail et la planche agira comme n’importe quelle autre planche à dérive fixe. Mais vous aurez toujours une réserve de sécurité avec ce gouvernail en cas de changement météo ou de courants.

Une réserve de Sécurité et de Confort qui ne vous nuira jamais.

il n’y a donc que des avantages à choisir une planche à gouvernail!

 

Pour résumer: 

les plus: maniabilité / accessibilité / performance / glisse

  • Quand vous n’en avez pas besoin il existe une sécurité pour le bloquer.
  • Adaptabilité pied gauche/pied droit très simple et rapide
  • Facilité d’utilisation

 

les moins

  • Quelques 200-500g en plus sur votre planche!! (facilement compensé par un petit régime!! 😉 )
  • Vous ne pourrez plus vous en passer!!

 

Et le magasin où vous pourrez trouver chacun des modèles… c’est bien entendu SIDE SHORE à Brest.

et notre site www.side-shore.com

 

planches à gouvernail: (toutes disponibles chez Sideshore à Brest)

FX Tour 12’6 / FX Tour 14′ / Bullet 14′ V2 / F16 / Bullet 17 V2 / Bullet 17’4

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



Back to Top ↑