PréTest: Sic Maui RS 2018

SHOP

Le mercredi 10 janvier 2018 par stephG

0


La Sic Maui RS est l’une des planches polyvalentes la plus attendue du marché.

Tout d’abord parce qu’il s’agit de SIC Maui, une marque de Sup race Mondialement reconnue.

Ensuite parce qu’une grosse partie du Quiver 2018 Sic Maui a évolué vers encore plus de performance et s’articulant principalement autour de la RS séries.

Après parce que ce modèle a connu 1an de R & D depuis le PPG2016. Les feed back ont permis de faire évoluer le shape initial vers toujours plus de performance.

Et enfin parce que Bic SUP a récupéré la marque à l’international et donc les marges constructeurs/distributeurs vont logiquement pouvoir baisser. on parle de 10 à 20% ce qui placera les planches SIC Maui RS en dessous des 2900€ pour une construction toujours aussi haut de gamme, solide et performante.

Tout ceci a bien entendu attisé notre intérêt et le votre aussi j’espère!

A Side Shore, qui distribue Sic Maui depuis plusieurs années maintenant, on appréciait déjà énormément les shapes précédents. Nous Avons tous très hâte de découvrir celle qui fusionnera les series X et Fx dans leur version haut de gamme. Car oui, en 2018, finit les X et Fx dans leurs versions actuelles. SIC tellement emballé par ce modèle RS (faut dire qu’ils ont fait un travail de fou dessus)  a décidé d’en faire le modèle phare de la marque. Exit X et Fx l’avenir est à la polyvalente RS.

RS pour Rocket Ship!! (ship = bateau) je ne vous fait pas un dessin. La vitesse, la glisse, la stabilité et la nervosité ont été les fers de lance du développement de ce nouveau modèle. Pas mal de changement au niveau du shape général et des répartitions de volumes, quelques innovations! on va détailler tout ça.

-L’outline général est assez généreux avec de la largeur sur tout le long de la planche, l’impression général est la stabilité.

  • Le Pont diffère des modèles précédent, le Nose se voit doter d’un bulbe , le centre de la planche est rencaissé pour que le rameur soit le plus bas sur l’eau et enfin le Tail est large mais pas trop volumineux. Là encore l’aspect général qui en émane est la stabilité.

  • La carène à présent. Les entrées d’eau sous le nose sont dynamique et propre, (un travail épuré) qui se poursuit sous la partie centrale par une carène plate puis un Channel qui se poursuivra du milieu à l’arrière de la planche pour canaliser le flux d’eau de façon longitudinale. les rails assez rond sur l’avant pour une bonne entrée d’eau se renforce progressivement vers l’arrière sans non plus devenir droit. Le rocker est progressif (dans de belles proportions) et le lift réduit pour améliorer l’écoulement de l’eau au tail et surtout empêcher la planche de se cabrer en phase d’accélération. L’aspect général cette fois nous inspire la vitesse, la performance.

Conclusion à l’oeil:

Si la planche parait très stable et confortable, la performance est bien le but recherché. La carène est taillé pour la performance.

  • Rameur plus proche de l’eau = stabilité et sensations toujours plus fines avec le milieu.

Le point marquant outre le pont rabaissé, c’est le channel qui canalise le flux d’eau. On peut allègrement imaginer l’efficacité de celui-ci  dans les phases de types sprints, accélérations ou survitesse (bumps). Le shape est séduisant et respire la polyvalence recherché. Le confort pressentis pourrais même permettre de réduire la largeur de planche habituellement utilisé.

Mais tout cela ce n’est que la théorie…… on attend de pouvoir tester rapidement (Janvier 2018!) cette petite Bombe.

 

Nous avons tout de même glané quelques informations avec le seul Rider français qui a commencé à l’utiliser Joseph Gueguen! (en comparaison de la Fx 14 actuelle)

Voici sa réponse : « Planche plus nerveuse, moins de lift et plus de volume devant, ça donne une super planche all water orientée océan. Le léger décaissé qui permet de descendre le centre de gravité est aussi hyper confortable et aide à la stabilité. Sur le tail, on garde le square tail caractéristique de SIC, qui la rend si facile au surf. Super planche, bien finie. Sur le flat, j’ai des bonnes moyennes de speed, mais j’ai pas essayé la 23,5 que je pense prendre pour le flat… vivement Janvier« 

 

petite video de présentation Sic Maui Rs 2018 par Distressed mullet (facebook):

Coli interviews Anthony Scaturro from SIC to discuss the details on the new RS boards

Publié par Distressed Mullet sur mercredi 26 juillet 2017

 

Retrouvez LA Future Bombe de chez SIC sur notre site internet www.side-shore.com

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



Back to Top ↑