L’avis de Greg Closier sur la SIC 17’1 Unlimited

SHOP

Le mardi 11 décembre 2018 par Makrome

0


Présentation de la Sic Bayonet UL

La SIC Bayonet 17’1 x 25 est une board adaptée au milieu océanique, destinée au downwind inférieur à 20 noeuds. Dotée d’un rocker progressif, elle s’adaptera parfaitement dans les conditions plus musclés et offrira une glisse surprenante sur eau plate. Grâce au système FAAS, les régulars autant les goofys trouveront leur compte avec le gouvernail amovible. Ce système est d’un double intérêt car il permet de compenser la dérive dû à un vent ou une houle mal orientés et d’optimiser un maximum vos surfs. Effectivement il est inutile de reculer outre mesure sur une planche à gouvernail pour trouver de la maniabilité.  Ici vous pouvez garder un maximum de glisse en gardant la planche à plat et en la pilotant avec le pied.Les deux aspects essentiels du downwind sont ainsi assurés, la glisse et les trajectoires.

L’avis de Greg sur la Bayonet UL

Cette année, j’ai décidé de me concentrer sur l’aspect fun du stand up paddle race et de mettre de côté l’aspect compétition sans pour autant dire au revoir à la performance. Ces dix dernières années, je me suis concentré uniquement sur la compétition, ce qui impliquait l’utilisation de la 12’6 et dernièrement de la 14’. Le fait d’être moins impliqué dans le monde ultra compétitif du ‘’Elite’’ stand up paddle race me donne une belle opportunité de ramer en Unlimited. C’est ainsi que j’explique mon choix pour SIC, par le fait que la marque proposes un large choix de tailles de boards toujours performantes.

Un bel objet

La Bayonet est magnifique. Les UL sont de beaux objets, un peu à l’image d’un beau longboard rétro. On hésite presque à le mettre à l’eau car la Bayonet, c’est un peu la Cadillac du SUP. En plus de son design, j’ai été impressionné par son poids. Sa construction est la meilleure du marché : solide, légère, réactive !

Un gouvernail intégré

Le plus gros atout de la Bayonet 17’1 réside dans le système ‘’F.A.S.T’’, pour « Foot Actuated Steering Technology » (pilotage activé au pied). Un système de gouvernail unique et breveté par SIC. Il permet de diriger une board de 17’ du bout des orteils ! La pédale se positionne très facilement à droite ou à gauche selon la préférence. Cela peut prendre un peu de temps pour s’habituer au rudder (gouvernail), mais il reste simple d’utilisation et très agréable, une fois la technique maîtrisée.

Le système FAST est facilement interchangeable pour convenir aux gauchers et droitiers

Une planche rapide

Cependant, ramer en UL demande une technique un peu différente par rapport aux 12’6 et 14’. Moins réactif, il faut donc un peu plus d’effort pour ‘’lancer’’ la board, mais une fois partie, on ne l’arrête plus. On peut donc se concentrer sur la glisse et choisir la meilleure trajectoire. Pour cela, on va bien évidemment utiliser le rudder qui permet de se diriger sans avoir à changer de position. En effet, en downwind, il est important de pouvoir aller de gauche à droite afin de connecter au mieux les bumps qui se présentent à nous.

En résumé

Ramer vent de travers n’a jamais été aussi facile, le rudder fait du bien ! Le rocker, revu à la baisse par rapport à la Bullet, permet d’optimiser les phases de rame sur le flat. Car même si elle n’est pas destinée à cela, on est assuré qu’elle ne sera pas lente sur le plat. Une fois lancée dos dans le vent, la board se révèle. C’est facile et ça pardonne tout. Un vrai régal !

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



Back to Top ↑