BIC sup tracer World Series test 12’6×26″ et 14’x24″5

SHOP

Le mercredi 13 juillet 2016 par stephG

0


La Nouvelle Bic Tracer World Series est certainement l’une des planches les plus attendue du marché pour l’année 2016. Suite au Départ de son Shapeur Français Patrice Remoiville, la marque tricolore travaille désormais avec un australien sur les Feed back de Eric Terrien et Céline guesdon.

IMG_4997-2

La grosse nouveauté outre le fait que les planches sont désormais fabriqué en Asie et donc en série. C’est surtout le prix qui fait parlé de lui. 2200€ environ.  pour un poids de 10,5kg pour la 12’6×26 et  11kg pour la 14’x24″5 tandis que les prix de la concurrence ont explosés ces dernières années, Bic voit le prix de sa planche phare se réduire de près de 800€ (grâce à la délocalisation).  Pour permettre au plus grand nombre de profiter de planches haut de gamme.

Bic frappe donc un grand coup en luttant contre la hausse des prix sur le marché du SUP Race.

IMG_4999

Cette nouvelle Bic World serie est assez différente de la précédente ce qui marque un vrai changement de cap par rapport aux années précédentes, où la performance était parfois privilégié à la stabilité.

IMG_5007

En 2016, stabilité, performance et accessibilité sont au coeur des choses!

-étrave marquée

-nose large et volumineux

-Tail large et volumineux

-Rail acérés

-Pont rabaissé

IMG_5002

Ces nouvelles planches respirent la stabilité! encore une fois c’est une façon de permettre au plus grand de pouvoir se battre sur le plan d’eau avec les meilleurs et de réduire les écarts de niveau.

Là où une planche large avec des rails ronds ne glissait pas vraiment.

Une planche plus étroite aux rails plus marqués voit sa stabilité ainsi que sa vitesse augmenté.

De façon générale une planche étroite aura un potentiel Vitesse max supérieur (et glisse) à une planche large. Il faut donc trouver le meilleur compromis largeur/stabilité. Bic semble vouloir se placer sur ce créneau de la stabilité sans sacrifier la performance.

IMG_5012

En terme de construction Bic opte pour un carbone plus léger que l’innegra de la version Tracer « simple ». Les inserts de poignées sont des blocs installés dans le pain de mousse avant la stratification de la planche. La fibre est ensuite percé pour permettre de viser dans l’insert. Ce nouveau procédé semble offrir plus de solidité et d’étanchéité. Bic semble retenir les petits défauts du passé pour évoluer dans le bon sens.

IMG_5010

Notre Rider Maison Stéphane GUIOMAR équipé de planche Bic pour la 3ème année connais donc bien l’évolution qui a eu lieu sur les modèles de la marque. Il a depuis Janvier la 12’6×26″ et la 14’x24″5. Il a pu les tester dans diverses conditions et partage avec vous les sensations qu’il en a eu.

Sachez que ces planches sont actuellement disponible au Test dans votre magasin SIDE SHORE au port du moulin blanc.IMG_5004

« La 12’6×26′ m’a tout de suite paru très stable l’outline est large et le retour à cette étrave marqué devrait beaucoup apporter en Upwind et sur le plat et revanche les rails bumpy (ronds) de l’étrave n’aident pas à se placer on ne voit pas vraiment à quel point l’étrave est dans l’eau ou non. il faudra donc s’habituer un peu à la planche pour sentir la position dans laquelle elle donnera le meilleur en fonction des conditions!

En Downwind la planche 12’6 part bien et est agréable à driver. Il faudra se méfier de l’enfournement parce que finalement le rocker est assez tendu. Les sensation de glisse sur les bumps sont moins marqués que sur la version 2015 (qui est vraiment une planche parfaite pour le DW) c’est surement dû au rail carré et à la différence de construction  (et poids). La planche n’en ai pas moins agréable en dw on regrettera peu être le volume un peu trop important du le Tail qui réduit la capacité de manoeuvre, il faudra être fin pilote mais la stabilité accrue de la planche vous permettre de porter toute votre attention sur le plan d’eau. Les rameurs pratiquants jusqu’ici en 26′ de large préfèreront surement la 24’5, dont l’étroitesse sera gommé par la stabilité redoutables, ses volumes réduits la rendront également plus manoeuvrante.

IMG_5006

La 14′  en version 24’5 est à privilégier pour les gabarits inférieur à 90kg, ne vous fier pas à vos doute et à sa largeur! j’ai été complètement scotché par cette planche. Elle est bien plus stable que la 12’6×26′ qui l’ai pourtant déjà énormément. Ces volumes et sa glisse sont optimales!  tandis que la 14’x26″ nécessitera plus de poids pour la manoeuvrer. C’est en grande partie dû au tail large et volumineux. Mais quelle stabilité! Avec une 14’x26″ les grands gabarits auront les armes pour être compétitif mais je reste persuadé que les plus aguerrit n’auront aucun mal à passer sur la 24″5.

IMG_4786

 

Dans les bouées, le volume du tail est un peu gênant pour faire plonger le Tail et tourner serré mais la largeur de celui-ci offre une stabilité vraiment accrue par rapport aux anciens modèles. Test dans les vagues prochainement… mais au vue de sa façon de surfer dans les Bumps sur les DW je n’ai aucun doute sur le fait qu’elle surfe surement très bien. Il faudra voir si la stabilité est également au rendez vous lors des passages de barre. L’étrave ronde de 2015 était ce qu’il y a de mieux pour les passages de barre parce qu’elle pardonnait les petites erreurs d’alignement… nous verront sur l’étrave marqué réussit à sortir son épingle du jeu dans les semaines qui viennent! affaire à suivre!

 

Sur le Plat, le Rocker tendu permet une très bonne glisse, la 12’6×26′ semble profiter de son inertie pour maintenir une bonne vitesse, elle répondra sans problème à quelques accélérations et sa stabilité sera sans faille. La 12’6×24″5 pourra être une excellente option si la plus part de votre programme se situe sur le flat ou que vous faites moins de 75kg.

IMG_5015

La 14’x24’5  est sur le flat d’une efficacité redoutable. Elle glisse sans efforts! L’eau s’écoule parfaitement! Les sensations sont optimales!! Elle permettra de tenir de grosse fréquence sur de très longues distances.

On réussi à partir sur des micros bumps et on les tient remarquablement longtemps.

C’est mon coup de coeur 2016!!

BIC-SUP_2016_AJ1R9941_3000px-aa6cde08

 

en résumé:

la nouvelle 12’6 est plus stable et offre une meilleur glisse sur le flat que la WS 2015, Si elle est moins agréable en DW, elle n’est pas moins efficace et tire vraiment son épingle du jeu en terme de polyvalence.

On regrettera seulement que les volumes soit un peu trop imposants et que le rocker ne soit pas un peu plus poussé.

 

La 14’x24″5 offre une glisse incroyable et une stabilité impressionnante, elle demandera à être piloté sur le rail en dw et jouira d’accélération progressive permettant de maintenir un glisse continu (vous verrer votre vitesse moyenne progresser à coup sûr! Sur le plat la glisse et la vélocité de cette 14′ séduiront le plus grand nombre même les gabarits plus imposants qui pourront enfin avoir une 14′ stable et compétitive. « 

BIC-SUP_2016_LandingPage_TOURING_3000px-98dce26b

Cette collection 2016 a donc de quoi séduire le plus grand nombre de pratiquant. Le virage opéré par BICsup en termes de shape, d’accessibilité et de rapport Qualité/prix semble arriver au bon moment!

le Modèle 2016 se situe habillement entre le modèle race Pro et le modèle WS2015 en terme de shape et de glisse, tandis que sa stabilité crève carrément des plafonds. Assurément une référence pour l’année 2016

tracer combo WS

Par contre si vous ne voulez pas investir dans des modèles de cette année, vous pouvez trouver de très bonne affaire sur les modèles de l’année dernière.

Les Sup tracer 2015 sont en promotion.

tracer promo

BIC-SUP_2015_C-TEC-Tracer_12-6x27_HRBIC-SUP_2015_C-TEC-Tracer_12-6x29_HRBIC-SUP_2015_C-TEC-Tracer_14-6x28_HR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez notre article sur les planches tracer 2015.

tracer 2015

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



Back to Top ↑