Fred a testé la Race Pro F.One 2017

SHOP

Le jeudi 9 février 2017 par Makrome

0


En ce début d’année 2017, l’occasion s’est présentée pour moi de tester et comparer deux Sup 14’ de chez F-One. Le modèle 2016 en 26“ et la nouvelle 2017 en 25“.

 

On commence par le visuel à terre :

Au premier coup d’œil la grande différence entre les deux modèles vient du tail : Finis le square tail de la 2016, place au pin tail typé downwind finissant en V pour limiter la traînée et faciliter les écoulements d’eau. L’aileron est plus avancé pour plus de maniabilité et un meilleur contrôle en surf.

Sur le nouveau nose, les redans ont étés diminués. Le nez est plus arrondi avec plus de rocker pour moins enfourner dans les surfs. Le nouveau Nose semble vraiment pensé pour passer dans toutes les conditions.

Le pont reste sensiblement identique et plat, avec un pads confortable.

 

Vue de côté, l’impression est fluide et c’est très net, la 2017 est plus épaisse, il y a 15l de différence entre les deux modèles. La planche prend quelques centaines de grammes sur la balance mais reste l’une des planche les plus légères du marché.

Comportement sur l’eau

Sur le plat :

Equipé d’un GPS, j’ai comparé les vitesses max : elles sont sensiblement identiques, mais avec la 2017, on force moins, elle pousse moins d’eau, on va donc plus vite sur une longue distance.

En Downwind :

Avec le modèle 2017, on se rend compte que dans les bumps on est un peu  plus haut sur l’eau. Elle porte mieux, elle enfourne moins. Malgré ces 25″  de large elle ne roule pas, elle vous met en confiance, on peut bien se concentrer sur la pagaie.

Une fois au surf, quand on se recule même bien en arrière, là aussi c’est facile, elle ne roule pas de façon extrême comme certains modèles typé downwind avec peu de volume à l’arrière. Dans les gros surfs sur de long downwind cela peut faire la différence à l’arrivée. (moins fatigué).

c’est une très bonne planche, mais elle ne fera pas tout le travail, il faudra l’apprendre et savoir à quel moment la lancer dans les Bumps. Une fois que vous l’aurez bien en main, elle sera vous rendre tout ce que vous lui donnez.

En conclusion :

Le modèle 2016 en 26 “ était à mon goût « trop sage », manquait de glisse sur le plat, mais facile en downwind, rassurant pour certaines personnes, belle, légère mais un peu fragile.

Ce nouveau modèle est plus orienté « perf », mais pas élitiste. Plus adapté à des rameurs puissants, de +70 kg qui pourront exploiter à 100% la planche en downwind notamment mais les poids plumes apprécieront ces qualités et sa légèreté.

 

Retrouvez ces planches sur www.side-shore.com

 

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



Back to Top ↑